Séminaire de rentrée des Enseignants Référents à l’Action Européenne et Internationale Jeudi 15 octobre 2020

ERASMUS + PARIS

Jeudi 15 octobre 2020, la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération a organisé un séminaire de rentrée des Enseignants Référents à l’Action Européenne et Internationale.

Séminaire ERAEI 2020
Madame Ilana Cicurel, députée européenne, membre de la Commission de la culture et de l'éducation a ouvert le séminaire et a échangé avec les ERAEI.

Séminaire ERAEI 4 

Après une présentation des chargés de mission de la DAREIC, le Délégué Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération a ensuite exposé les points d’actualité, les partenariats académiques, les échéances à venir, les appels à projets.

Les conditions et consignes de mobilité dans le contexte de la crise sanitaire ont été rappelées ( https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_11638/deplacements-scolaires-a-l-etranger).

Entre autres ont été présentées aux ERAEI la situation des assistants de langue, la saison Africa2020 portée par l’Institut français qui se dérouler entre décembre 2020 et juillet 2021.

Sept projets de l’académie de Paris ont été labellisés et financés, dans les établissements suivants : le collège Charles Péguy, les lycées professionnels Belliard, Eiffel et Lemonnier, les cités scolaires Paul Valéry et Villon, l’école Estienne.

Le programme Jules Verne de mobilité des enseignants et le programme franco-allemand Voltaire de l’OFAJ de mobilité individuelle en réciprocité ont été mis en lumière.

L’appel à candidature du programme Voltaire, destiné aux élèves de 3e et 2e a été lancé (dossiers complétés à retourner à la DAREIC en novembre) pour un échange de 6 mois chez le correspondant.

A été rappelé que la DAREIC est référente académique de l’OFAJ, elle accompagne les établissements dans leur projet de mobilité franco-allemande, assure le suivi des programmes scolaires, des appels à projet, à candidatures et demandes de subvention de l’OFAJ. Une lettre de diffusion recense ces appels (https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2181518/lettre-d-informations-cooperation-franco-allemande).

Le séminaire s’est tenu dans le cadre des Erasmus Days, trois journées de célébration des projets Erasmus+ à travers l’Europe, et donc l’occasion de présenter le futur programme Erasmus+ 2021-27 et d’entendre le message de la directrice de l’agence Erasmus+ France, Madame Laure Coudret-Laut, (https://www.youtube.com/watch?v=X-sqVv177ig).

 

Séminaire ERAEI 3 

Le bureau Erasmus+ a présenté le système des accréditations, sésames pour obtenir des financements à partir de 2021 et esquissé les nouvelles priorités du programme: éducation au numérique, développement durable, inclusion et création d’un espace européen de l’éducation.

Des Rencontres Erasmus+ seront proposées toute l’année à destination des ERAEI et de tout personnel en demande d’accompagnement et de conseils sur les possibilités existantes, sur une candidature Erasmus+ ou sur le suivi et la mise en œuvre d’un projet. Ces rencontres se tiendront au bureau Erasmus+ au lycée Montaigne, sur inscription, aux dates suivantes :
#1 : 15 octobre 2020 (séminaire ERAEI)

#2 : 30 novembre 2020

#3 : 11 janvier 2021

#4 : 4 mars 2021

#5 : 12 avril 2021

#6 : 3 juin 2021

Pour plus d’informations : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2182186/les-nouveaux-projets-erasmus-dans-l-academie-de-paris-a-la-rentree-2020

Une seconde partie de la matinée a été consacrée à un partage des bonnes pratiques : trois enseignantes de collèges et d’un lycée de la voie professionnelle ont présenté leur projet de mobilité européen, projet passé, projet à venir, projet à distance. Un temps d’échange avec les chargés de mission a clôturé le séminaire.

Séminaire ERAEI 2