Animation académique ETLV du 6 Mars 2020

Une demi-journée d'animation académique autour de l'ETLV le vendredi 6 Mars 2020 a été l'occasion de rassembler enseignants de langue (majoritairement l'anglais) et des disciplines technologiques impliqués dans l'ETLV. Certaines séries (STL, STI2D...) avaient déjà une expérience de l'enseignement de l'ETLV mais la réforme du lycée a modifié cet enseignement en l'intégrant dans l'enseignement de langue vivante. Pour d'autres enseignants comme ceux de ST2S, l'ETLV commençait à se déployer en 1ere (puis en terminale à la rentrée 2020).

Cette rencontre a été l'occasion à la fois de présenter le cadre règlementaire (contenus développés qui doivent s'inclure à la croisée entre les thématiques du programme de langue vivante et de la discipline technologique associée, l'évaluation dans les bulletins dans la rubrique LVA, l'évaluation de l'ETLV via la partie orale de la 3e E3C de LVA, ...) mais aussi de croiser les regards entre enseignants ayant déjà une expérience de l'ETLV et de la co-animation discipline technologique/langue vivante et ceux qui débutaient dans cette nouvelle façon d'enseigner. Des enseignants sont venus témoigner de leur expérience de l'ETLV et des propositions de scénarios pédagogiques permettant de favoriser la pratique de l'oral par les élèves ont été présentées.

Vous trouverez ci-joint le diaporama présenté lors de cette animation ainsi qu'un compte rendu détaillant les points abordés dans les principales diapositives.