Lancement de la 8e édition du prix "Non au harcèlement"

2020 NAH facebook 1200x675

A l'occasion de la première Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire et de la conférence internationale organisée avec l'Unesco, le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer a officiellement lancé la campagne annuelle "Non au harcèlement". Pour la 8e édition, les écoles et établissements ont jusqu'au 5 février 2021 pour envoyer leurs créations dans les académies.

2020 NAH FB cover 851x315
8e édition du prix Non au harcèlement

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences. Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs, le cyberharcèlement et le harcèlement sexiste et sexuel.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe  ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix « coup de cœur académique » d'une valeur de 1 000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les « coups de cœur académiques » sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.

Les écoles et établissements ont jusqu'au 5 février 2021 pour envoyer leurs créations dans les académies.

Les 3 rubriques du concours pour la 8e édition

6 prix « non au harcèlement », répartis par cycle/âge et type de support

• un prix spécial école élémentaire, sous forme d'affiche ou de vidéo, accessible dès la classe de CP [nouveauté 2019-2020] ;
  • un prix cycle 3 (classe de CM1 à 6ème, ouvert au CE2), affiche ou vidéo ;
  • deux prix cycle 4 (classe de 5ème à 3ème), affiche et vidéo ;
  • deux prix lycée (classe de seconde à terminale), affiche et vidéo.

2 prix spéciaux harcèlement sexiste et sexuel, cycle 4 et lycée

1 prix cyber, sous la forme d'une vidéo, toutes catégories et âges confondus

Calendrier 2020-2021

• 5 février 2021 : date limite d'envoi des créations dans les académies