Hommage à Maurice Genevoix : à écouter et à voir

Maurice-Genevoix© Famille Genevoix

Mardi 10 novembre 2020, une matinée d'hommage à l'écrivain et académicien était prévue dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, pour célébrer son entrée au Panthéon. Hélène Carrère d'Encausse, l’actuel secrétaire perpétuel de l'Académie française nous honorait d'un discours sur cet autre Immortel. Parmi les intervenants sollicités, l'écrivain Michel Bernard, préfacier de Ceux de 14, auteur de Pour Genevoix,  donne à lire une partie de son dernier article sur celui qu'il connaît si intimement au metteur en scène Géraud Bénech et des jeunes gens de deux lycées parisiens lisent des extraits de Raboliot, prix Goncourt 1925 et évoquent leur expérience du Goncourt des lycéens.

Premier enregistrement  : Michel Bernard par Géraud Bénech.
(Lire l'article)

Deuxième enregistrement - vidéo   :  Extrait de Raboliot  choisi et commenté par les élèves de terminale du lycée Fénelon de l'enseignement de spécialité Humanités Littérature et Philosophie qui participent cette année au Goncourt des lycéens, avec leur professeure de lettres, Madame Langlois et leur professeure documentaliste Madame Fontaine.
(Lire l'extrait)

Maurice-Genevoix© Famille Genevoix Maurice Genevoix© Famille Genevoix

Maurice Genevoix © Famille Genevoix
portrait pris lors des premiers mois de guerre  / secrétaire perpétuel de l’Académie française

Programme complet avant confinement

Hommage à Maurice Genevoix
Mardi 10 novembre
Grand amphithéâtre de la Sorbonne
47, rue des Ecoles, 75005 Paris

• 9h00 : accueil des participants
  • 9h30-9h40 : ouverture des travaux par monsieur Christophe Kerrero, recteur de la région académique d'Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'Île-de-France
  • 9h40-10h10 : intervention d’Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française
  • 10h10-10h20 : Intermède musical (Maurice Ravel : chant Trois beaux oiseaux de Paradis et sonate pour violon et violoncelle), par des élèves du lycée Racine et leur professeur Monsieur Dirat.
  • 10h20-10h30 : Présentation et lectures d’extraits de Raboliot, Prix Goncourt 1925 de par élèves de Terminale en spécialité Humanités Littérature et Philosophie du lycée Fénelon, qui participent cette année au Goncourt des lycéens, avec leur professeure de lettres, Madame Langlois et leur professeure documentaliste Madame Fontaine.
  • 10h30-10h40 : Interview de Maurice Genevoix, par Pierre Bellemare, extrait du DVD Maurice Genevoix - L’expérience combattante (Editions Canopé): l’écrivain lisant un passage de son ouvrage Ceux de 14. Entrée à l’Académie Française (Source INA).
  • 10h40-11h10 : intervention de Nicolas Beaupré, maître de conférences, université l, Clermont Auvergne, Maurice Genevoix, écrivain combattant.
  • 11h10-11h20 : Intervention des élèves du lycée Jacques Decour, avec leur professeure de lettres, Madame Favre et leur professeure documentaliste Madame Le Ninan.
  • 11h20-12h : « Ce que voulait le survivant, l’écrivain l’a fait » par Michel Bernard, haut écrivain, auteur de nombreux ouvrages sur la Grande Guerre, notamment sur Maurice Genevoix (Préface de Ceux de 14 aux éditions Flammarion et auteur de Pour Genevoix au éditions de La Table Ronde).
    Cette intervention sera ponctuée d’interventions théâtrales, inspirées du spectacle Mais du soleil, que reste-t-il ? mis en scène par Géraud Bénech au Théâtre de la Contrescarpe (du 31 octobre au 26 décembre 2020)