Le dessin de presse

Sélection de ressources pédagogiques sur le dessin de presse : supports pédagogiques, quizz, puzzles, vidéos, carnets numériques...

Ressources pédagogiques 1er degré

• Numéro HS les Docs de Mon Quotidien : Le dessin de presse expliqué aux futurs citoyens Fichier PDF.
  • Fiche pédagogique : Découvrir le dessin de presse Fichier PDF + Fiche ressources Fichier PDF_ Brochure ÉMI 2021-2022.
  • Fiche pédagogique : Dessin de presse et liberté d'expression Fichier PDF (parue dans le dossier pédagogique de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école 2019 - cycle 3).
  • Article "La liberté au bout du crayon" paru dans la revue Les Sorcières (Milan Presse) au moment de la SPME 2020 Fichier PDF.
  • Vidéo 1jour 1question C'est quoi une caricature ?
  • Document sur le dessin de presse proposé par Presstalis après l'attentat contre Charlie Hebdo Fichier PDF.
  • Revue de presse du CLEMI spéciale Charlie Fichier PDF (pages école).
  • Projet P'tits citrons  en partenariat avec la BNF.

Ressources pédagogiques 2nd degré

Concours de dessin de presse Médiatiks Paris 1er et 2nd degré

Dans le cadre du concours Médiatiks des médias scolaires, depuis l'assassinat de Samuel Paty en octobre 2020 et pour ne pas oublier les attentats au journal Charlie Hebdo de janvier 2015, le CLEMI Paris propose un prix spécial académique Meilleur Dessin de Presse.

Séances pédagogiques 2nd degré

Voici une "boîte à outils" de séquences "clés en main" glanées sur internet selon leur intérêt dans l'étude du sujet.

Séquence pédagogique suite à l’attentat du 07 janvier 2015 contre Charlie Hebdo à Paris.

Cette séance a pour but de leur donner une méthode via une grille d’analyse d’une part et de leur faire prendre conscience des procédés, des enjeux et des limites des dessins de presse d’autre part.

Ce projet en lycée vise à faire découvrir aux élèves le dessin de presse comme illustration, vecteur ou déformation (caricature, satire) d’un sujet d’actualité à travers la presse française et étrangère. Les étapes de travail aboutiront à une production et une diffusion de dessins individuels ou de groupe à destination de la communauté du lycée dans le cadre de la Journée Annuelle des Projets.

Séquence sur le dessin de presse dans le cadre d’un TraAM EMI. A la fin, une production : un blog Wordpress ainsi qu’un pocketfilm. Cette ressource propose notamment une carte mentale sur le dessin de presse et un carnet de bord très fournis pour les élèves (on regrettera le terme d’abus utilisé).

Lien vers les vidéos nécessaires à la séance : https://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/07/charliehebdo/

4 activités pour les élèves au sujet de l’attentat contre Charlie Hebdo, avec des questions et une sélection de ressources pour y répondre.

Une séance 2 heures avec une classe de 6ème divisée en 4 groupes (un groupe sur l’attentat, un groupe sur Charlie Hebdo, un groupe sur la caricature, un groupe sur la liberté d’expression).

Remarque : les 4 dernières séances sont compilées sur cette page.

Expositions Cartooning for Peace

Exposition Dessins pour la paix

11 panneaux (peut-on rire de tout ?, dessin et religion, censure, racisme, Internet, Proche-Orient, droit des enfants, droit des femmes, développement durable)
Un dossier pédagogique autour de l’exposition Cartooning for Peace à télécharger.
Questionnaires sur les 11 panneaux de l'exposition Dessins pour la paix, par le CLEMI de Lyon.
Cette exposition est à emprunter

Calendrier des réservations du CLEMI Paris à consulter ici.

Exposition Tous migrants !

10 panneaux et Portfolio.
Cette exposition est à emprunter auprès de la MGEN Paris : sgouzouguec@mgen.fr

Exposition Dessine-moi le droit !

10 panneaux  avec, pour chacun, un livret pédagogique sur le site de Educadroit

Exposition Dessine-moi la guerre : 1914-2014

10 panneaux

Exposition Dessine-moi la Méditerranée

10 panneaux

Exposition Dessine-moi l'écologie (2020)

11 panneaux
Livret pédagogique à télécharger

L’exposition est mise gratuitement à disposition des établissements scolaires (niveaux collège et lycée). Contacter directement le coordinateur MGEN de votre académie : Coordinateur MGEN exposition "Dessine-moi l’écologie".