20 janvier 2021 : François Taddei

François Taddei

François Taddei, cofondateur et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) et directeur de recherche à l'Inserm au sein de l'équipe ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives, le 20 janvier 2021 à 18h00 sur "L'Ecole des défis, défi de l'Ecole" .

François Taddei cofonde en 2005 le CRI, centre de recherche sur les nouvelles manières d'apprendre, d'enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l'intelligence collective dans les domaines des sciences de la vie, des sciences de l'apprendre et du numérique.
À la tête de l'Institut innovant de formation par la recherche depuis 2012, il est membre des conseils scientifiques d'Universciences et de la Dgesco (Direction générale de l'enseignement scolaire). François Taddei est titulaire de la chaire Unesco sciences de l'apprendre depuis 2014.

Lire :

Taddei (F.), "La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante, in  Administration & Éducation, 2019/1 (N° 161), pp. 119 -121.
Taddei (F.), Apprendre au XXIème siècle, Calmann-Lévy, 2018.
Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel et François Taddei ont remis le rapport Vers une société apprenante, le 5 avril 2017 à Najat Vallaud-Belkacem.
François Taddei a remis aux ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et du Travail, un rapport intitulé Un plan pour co-construire une société apprenante, 4 avril 2018. Co-rapporteurs : Catherine Becchetti-Bizot, Guillaume Houzel, Gaëll Mainguy, Marie-Cécile Naves.

Ecouter :

Coronavirus : comment faire l'école sans école ?, France Culture, 15/03/2020
Apprendre au XXIème siècle - avec et par la science, France Culture, 16/09/2018

Retrouvez la synthèse et les références de cette webconférence :

V32021-01-20-Synth-webconférence-F. Taddei-20-01-21 

Retrouvez la captation de cette webconférence : 

Conférences de la CARDIE

09 mars 2021 - 18h00 : webconférence interactive de Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives, laboratoire Dynamique cérébrale et cognition (Inserm) à Lyon, sur "Eduquer à l’attention : une approche rendue encore plus nécessaire en contexte de pandémie ?" - Dans le cadre d'un cycle de webconférences co-organisées la DFIE de Lyon.

Inscriptions closes

23 mars 2021-18h00 : Webconférence interactive d'André Tricot, professeur en sciences de l’éducation à l'Université de Montpellier (laboratoire Epsylon – Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé), surLe numérique permet-il d’innover en pédagogie ?», dans le cadre d'un cycle de webconférences co-organisées avec la DFIE de Lyon.

Inscriptions ici à compter du 02 mars 2021 dans la limite des places disponibles.

Retrouver les captations des webconférences



Appels à projets académique et national


Autres appels à projets


Accompagner le retour progressif à l'école

Accéder au padlet : Accompagner le retour