Bandeau

Formation réforme Terminale STL BBB - Bac 2021

La première séance de cette animation a eu lieu le mercredi 20 Mai 2020 en visioconférence.

Deux axes ont été développés :

- un partage en ateliers des modalités d'organisation et de répartition pour les 13h d'enseignements de Biochmie-biologie-biotechnologies dans les lycées de l'académie de Paris. En plus d'une présentation factuelle des organisations retenues, une réflexion sur les points forts de chaque organisation et les points de vigilance à avoir a été initiée. Un bilan de l'atelier est en pièce jointe.

Ressource : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/STL/83/1/RA20_Lycee_Techno_STL_T_BBB_Projet_organisation_enseignement_1280831.pdf

- une présentation de deux outils destinés à co-construire une progression pour ces 13h d'enseignement :

          (1) un jeu de carte reprenant les principaux savoirs-faire du programme

          (2) un classeur numérique permettant de faire un relai entre équipe de 1ere STL de Biotechnologies et de Biochimie-Biologie et équipe de terminale. Ce classeur numérique permet aussi au cours de chacune des années de formation de présenter ses séquences en indiquant les savoir-faire mobilisés et les concepts clés abordés.

Ressources  :

(1) https://cache.media.eduscol.education.fr/file/STL/18/6/RA20_Lycee_Techno_STL_T_BBB_jeu-cartes_1290186.pdf

(2) https://cache.media.eduscol.education.fr/file/STL/07/3/RA20_Lycee_Techno_STL_T_BBB_outil-elaboration-progression-pedagogique_1292073.pdf

Cette seconde séance en visioconférence a eu lieu mercredi 27 Mai 2020.

L' objectif a été de présenter les grandes lignes des épreuves du bac STL, notamment :

- la partie écrite de l'épreuve de BBB prévue en mars

- la partie pratique de l'épreuve (ECE) elle aussi prévue en mars

A l'issu de ces présentations, une réflexion sur le travail de l'oral à mettre en place en terminale bien en amont du grand oral a elle aussi été initiée à partir d'un extrait des présentation du PNF consacré à ce travail de l'oral.

Ressource : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/STL/83/3/RA20_Lycee_Techno_STL_T_BBB_Travail_oral_1280833.pdf

Deux groupes ont réfléchis en atelier à la façon de faire travailler les élèves tout au long de l'année sur :

- la synthèse, notamment en vue de l'épreuve écrite

- l'oral, avec en perspective le grand oral

Les compte-rendus de ces ateliers sont en pièces jointes.

Cette 3e séance s'est tenue le 18 juin 2020 en visioconférence.

L' objectif a été de présenter une réflexion sur l'évolution de PTA en projet technologique dont la réalisation est une des composantes du programme de BBB puis de présenter plus en détail le déroulement de l'épreuve orale terminale telle qu'elle pourrait se décliner pour les élèves de STL Biotechnologies. L'idée étant de faire des liens entre ce projet technologique et l'épreuve dite "Grand Oral" mais aussi de bien distinguer, la réalisation de ce projet de groupe et le questionnement individuel de l'élève pour préparer son épreuve orale.

Ressource associée : une présentation de la réflexion sur le projet technologique menée par Christelle MARCHAND et Sabine ORSONI, de l'académie de Versailles

Cette réflexion n'est pas figée et doit rejoindre aussi les axes du PNF sur le Grand Oral (épreuve commune à toutes les séries générales et technologiques) qui s'est déroulé au mois de juin 2020 :

Ressources issues du PNF Grand Oral : https://eduscol.education.fr/513/seminaire-la-prise-en-compte-de-l-oral-au-lycee-travailler-les-competences-orales-avec-les-eleves