Bandeau

SAVOIR ROULER à vélo

Design sans titre(1)
  • Le "Savoir Rouler à Vélo" permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège .
  • L’attestation de première éducation à la route (APER) est délivrée aux élèves du cycle 3 sans nécessairement attendre la dernière année du cycle, pour confirmer qu’ils ont effectivement suivi un enseignement des règles essentielles de sécurité routière (En route vers l’ASSR1). Le Savoir Rouler peut contribuer à la validation de l'APER.

Le programme interministériel "Savoir Rouler à Vélo" (SRAV)

Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.

Les objectifs du programme sont :

  • La généralisation de l’apprentissage du vélo
  • La formation à une réelle autonomie sur la voie publique avant que les enfants n’entrent au collège

A plus long terme, ce programme présente des enjeux de santé (pratique quotidienne d’une activité physique) mais aussi écologique et économique (rapidité, absence de carburant, moins de bruit, stationnement réduit).

La programme prévoit 10 heures de formation s’articulant autour de 3 étapes :

  • Savoir pédaler: maitrise des fondamentaux du vélo (acquisition d’ un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner).
  • Savoir circuler: découverte de la mobilité du vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route).
  • Savoir rouler à vélo: circulation en autonomie sur la voie publique et appropriation des différents espaces de pratique.

Ce programme est destiné aux enfants de 6 à 11 ans.

Cependant, dès la maternelle, les élèves sont sensibilisés à la sécurité routière. Ils apprennent à se protéger des dangers de la circulation et à tenir compte des autres usagers de l'espace routier en tant que piéton, passager ou rouleur.

Ces compétences sont acquises lors de séances de sensibilisation et d'apprentissage ou de situations pratiques (en tant que piéton lors de sorties scolaires, en tant que rouleur dans et hors de l'école) et permettent de valider l'attestation de première éducation à la route au cours du cycle 3.

 

Textes, références "Savoir rouler à vélo"

Attestation de première éducation à la route (APER)

L' attestation de première éducation à la route (APER) valide l'acquisition de règles et comportements liés à l'usage de la rue et de la route et à la connaissance de leur justification.

Elle est délivrée, au plus tard, aux élèves du cycle 3, de préférence en classe de CM2.

L’apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière pour acquérir une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. A l’école, il contribue à valider l’attestation de première éducation à la route, APER.

Textes, références "Attestation de première éducation à la route" (APER)

Encadrement en cas de sortie vélo

Le VTT et le cyclisme sur route sont des activités qui nécessitent un encadrement renforcé. En cas de sortie, le taux d'encadrement, en référence à la circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017, est le suivant :

Capture d’écran 2021-01-29 à 10.52.38

 

Le port du casque est obligatoire : 

 

Outils pour organiser une sortie à vélo :

Jaune et Vert Pratique Sécurité routière Affiche(1) 
 

Les incontournables

  • Accéder aux ressources maternelle Eduscol - document complet objectif 2  

Documents pédagogiques

  • PDF - format de document portable Vélo Cycle 1 Inspection Académique de la Loire (661 Ko)
    Objectifs
    : s'essayer dans toutes les actions possibles. Devenir acteur. Respecter les règles
  • PDF - format de document portable Pistes d'éducation routière - Prévention Maif Une série de fiches consultables et imprimables pour initier les élèves à la pratique encadrée du vélo par l'association "prévention Maif" Cycles 1,2 et 3.

Les incontournables

Documents pédagogiques (l'élève rouleur / Savoir Rouler - APER)

  • Un document (Académie de Paris/Usep75) compilant des recommandations, des propositions d'organisation de séances avec des liens vers les fiches pédagogiques du site ministériel : Ressources pour le savoir rouler à vélo 

Capture d’écran 2020-11-24 à 16.45.51 
 

  • PDF - format de document portable La sortie à vélo : guide pédagogique MAIF (1665 Ko - 44 pages) à destination des enseignants (édition 2008 -  fiches pratiques pour l'organisation et la sécurité).
  • PDF - format de document portable Pistes d'éducation routière - Prévention Maif Une série de fiches consultables et imprimables pour initier les élèves à la pratique encadrée du vélo par l'association "prévention Maif" Cycles 1,2 et 3

 

Vérifier son vélo

Fichier vidéo Une vidéo pour apprendre à vérifier son vélo en autonomie  - ressource USEP NATIONALE

 Fichier PDF fiche de vérification élève (accompagnant la vidéo) (ressource USEP NATIONALE)

Ressources complémentaires APER  (L'élève piéton/l'élève passager)

De courtes vidéos intitulées « Rue Tom et Lila » s’adressant prioritairement aux élèves de 6 à 10 ans et mettant en scène Tom et Lila, sa sœur, au travers de 16 saynètes de la vie quotidienne dans la rue. Ils découvrent les pièges de la rue, comprennent le fonctionnement des feux tricolores, apprennent à circuler sur le trottoir, à traverser une rue, un carrefour ou un giratoire…

Le permis piéton: initiative nationale de prévention du risque piéton chez l’enfant mise en œuvre par la Prévention Maif, et parrainée par la Sécurité routière. (CE2)

Les incontournables

Documents pédagogiques (l'élève rouleur / Savoir Rouler - APER)

  • Un document (Académie de Paris/Usep75) compilant des recommandations, des propositions d'organisation de séances avec des liens vers les fiches pédagogiques du site ministériel :

    Capture d’écran 2020-11-24 à 16.45.51

  • PDF - format de document portable L'enfant à vélo (support pédagogique) - ressources pour le cycle 3 élaborées par Associations prévention routière et Assurance prévention

Capture d’écran 2020-11-24 à 19.11.10  

 

Sortir à vélo

 

Vérifier son vélo

Fichier vidéo Une vidéo pour apprendre à vérifier son vélo en autonomie  - ressource USEP NATIONALE

 Fichier PDF fiche de vérification élève (accompagnant la vidéo) (ressource USEP NATIONALE)

Agrément des intervenants bénévoles pour une sortie à vélo

Lors d'une sortie à vélo à l'extérieur de l'école (chemin, parcs, VTT, cyclisme sur route), il est souvent nécessaire de faire appel à des accompagnateurs, le plus souvent des parents volontaires. Il convient de vérifier les compétences techniques de ces intervenants.

Ces sessions de passation des agréments sont organisées par les conseillers pédagogiques en charge du dossier EPS en présence du professeur des écoles responsable du projet.

Vous trouverez ci-dessous les outils permettant la passation de ces agréments :

 Fichier Microsoft PowerPoint Diaporama de présentation "Agrément des intervenants bénévoles dans le cadre d'une sortie vélo (pour la session d'agrément) 

 Fichier PDF Parcours de maniabilité à réaliser pour obtenir l'agrément 

1bis Le parcours de référence Agréments des intervenants bénévoles

 Fichier PDF Feuille récapitulative de session

Nouveau Fichier vidéo  BLOC 3 : sortir à vélo avec un groupe - vidéo à l'usage des encadrants - FUB / juillet 2022