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Séquence en Hybride Synchrone en STS Commerce International

Isabelle Cantinaud, enseignante en BTS Commerce international au lycée Jean Lurçat, Paris 13ème partage ses toutes premières expériences de mise en oeuvre de l'hybride synchrone.
La séquence présentée est une séquence de Gestion des Opérations d’Import – Export  – Les outils de suivi des achats en STS CI 2ème année.

Matériel nécessaire

  • un ordinateur-tablette portable personnel avec un écran tactile pour écrire sur le pdf.
  • un micro : MPOW M5 Pro Casque Bluetooth avec Micro.
  • un outil de visioconférences : l'application Webconférence de  l’ENT Monlycee.net.
  • L'application Trello : Les documents à partager avec les étudiants sont déposés sur cette application. Il serait aussi possible de les déposer sur Pronote.
  • Logiciel permettant d’écrire sur les pdf (écran tactile et stylet) : Drawboard PDF version gratuite

A ce jour, ma classe n'est pas équipée de Tableau Numérique Interactif, ce qui explique que j'utilise mon ordinateur avec écran tactile et le logiciel Drawboard PDF.

Les étudiants récupèrent la synthèse du cours sur Trello, ils peuvent l’annoter, la compléter et y écrire les réponses aux questions posées. (fonctionnement normal de mes cours).

La séquence se découpe en 2 séances de 2h 

1ère séance : groupe A en présentiel et groupe B en distanciel, invités en visioconférence- prise de connaissance du cours

 
 

J'ouvre le logiciel de visioconférence et diffuse l'écran. De cette manière, les étudiants du groupe A et du groupe B voient le  même support.
Au fur et à mesure que le cours avance, j’interroge alternativement les étudiants présents, puis les étudiants distants.

L'intervention des étudiants qui suivent le cours en distanciel est tout à fait possible. Pour intervenir, ils utilisent :
- soit la messagerie instantanée, j'ai délégué pour cela la lecture des messages aux étudiants présents, qui ont pour mission de les répéter à haute voix,
- soit le micro, dans ce cas, un simple paramétrage micro de l'application permet de diffuser leur voix sur les enceintes de la classe.

Je constate que ce dispositif n'a pas modifié la participation orale des étudiants, ceux qui avaient pour habitude de participer le font encore quelle que soit leur position géographique.  Au bout d’1h30, on commence à lire ensemble les énoncés des exercices liés à ce chapitre.

 

2ème séance : groupe B en présentiel et groupe A en distanciel, invités en visioconférence: application du cours par des exercices

Même configuration que pour la première séance, invitation à la visioconférence lancée au groupe A.

A partir de mon ordinateur tactile et du logiciel Drawboard PDF, j’ouvre le sujet (en PDF) et un PDF vierge de plusieurs pages sur lequel je note la correction des exercices à l'aide d'un stylet. La correction est faite par les étudiants, le groupe A, puis le groupe B en alternance. Les étudiants me dictent la correction. Lorsque nous constatons des erreurs, nous réfléchissons ensemble aux corrections à apporter.

 Drawboard PDF me permet par ailleurs de sauvegarder chaque PDF rédigé.

 

Bilan intermédiaire après trois semaines d’expérimentation

Les étudiants en distanciel ne se sentent pas en dehors du groupe classe, puisqu’ils assistent au même cours que les étudiants présents.  L'hybride synchrone offre un bon compromis entre allègement des effectifs et accompagnement de l'étudiant à distance. Toutefois, actuellement, je dois utiliser mon matériel personnel pour mettre en oeuvre cette modalité d'enseignement à défaut d'avoir un TNI dans ma classe.

 

En savoir plus Enseignement hybride synchrone | HySy