RDV de la Cardie - Faire classe dehors à Paris
01/10/21
11/10/21 17h15 : Pratique de la classe dehors à Paris, la CARDIE inaugure un groupe de réflexion avec la chercheuse Aurélie Zwang

Les RDV de la Cardie "Faire classe dehors... à Paris", inaugurent, le 11 octobre 2021, un groupe de réflexion, d'analyse et d'échanges autour de la pratique de la classe dehors, accompagné par Aurélie Zwang, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation et membre du comité de pilotage de la recherche-action participative nationale "Grandir avec la nature ".

Faire classe dehors à Paris : l'accompagnement de la Cardie
08/09/21
Faire classe dehors à Paris : l'accompagnement de la CARDIE

Depuis 2019 la Cardie accompagne des projets "Faire classe dehors à Paris" portés par des enseignants du premier comme du second degrés dans l'académie. A la rentrée 2020, elle initiait une série de RDV du Lab pour réfléchir ensemble et faire communauté autour de ces pratiques.

RDV de la Cardie - Volet apprendre avec les neurosciences cognitives
12/07/21
Arnaud Cachia 19 mai 18h30 "Quand le stress s’invite à l’école"

Nous avons eu le plaisir d'accueilllir Arnaud Cachia, Professeur de neurosciences cognitives à l'Université de Paris, membre de l'Institut Universitaire de France et chercheur au LaPsyDE. Il est également coordonnateur du Diplôme Universitaire (DU) « Neuroéducation » de l'Université de Paris. Ce rendez vous du Lab Intitulé Quand le stress s’invite à l’école porte sur un enjeu qui touche tous ; a... Lire

17/06/21
La programmation des rendez-vous de la Cardie 2020-2021

Retrouvez ici les prochains rendez-vous de la Cardie sur les différents volets définis avec les porteurs de projets lors du lancement de l'accompagnement collectif de la CARDIE le 22 septembre dernier. Les inscriptions sont ouvertes de manière privilégiée aux équipes ayant déposé un projet auprès de la CARDIE. Pour toute autre demande merci d'adresser un mail à ce.cardie@ac-paris.fr

RDV de la Cardie - volet Bien-être des élèves, bien-être des enseignants
16/06/21
Le 16/06/21 à 16h30 : "Pratiques corporelles de Bien-être en extérieur" # 2 avec Corinne Pierotti et Annie Sébire

Comment aider les élèves à canaliser leur énergie et leurs émotions, à développer et maintenir leur attention pour mieux apprendre ? Les pratiques corporelles de bien-être y répondent de façon privilégiée. Pour ce second RDV, Corinne Pierotti et Annie Sébire nous invitent à réfléchir et pratiquer ensemble en extérieur, mercredi 16 juin à 16h30, au Parc de la butte du Chapeau rouge (19e).

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti !

30/11/21 à 17h30 : Pierre Péroz sur les "Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute"
S'inscrire ici jusqu'au 25/11/21.

02/12/21 à 18h00 : Mathias Béjean sur "Evaluer l'innovation ".
S'inscrire ici jusqu'au 29/11/21.

08/12/21 à 18h00 : Sébastien Goudeau sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"
S'inscrire ici jusqu'au 03/12/21.

Programme des conférences 2021-2022

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Je m'inspire: cartographie des projets accompagnés par la CARDIE

Cartographie projets - 2020-2023