Rendez-Vous de la CARDIE
10/01/22
Rendez-Vous de la CARDIE Evaluer autrement #1- Le 19 janvier à 16h00

Evaluer, d'accord... mais et après ? Comment faire pour que l'évaluation, quelle que soit sa forme, soit plus qu'un simple constat ? Comment faire de l'évaluation un outil de communication, et que le dialogue autour de l'évaluation deviennent un levier pour faire progresser les élèves ? Pour poursuivre la réflexion sur l'évaluation entamée au printemps 2021, la Cardie recevra le sociologue Pierr... Lire

RDV de la Cardie - Volet engager et mobiliser les élèves - le 14 juin 2021
11/06/21
RDV de la Cardie sur jeu vidéo et apprentissages le14 juin

Le 18 janvier dernier, Laurent Daufès et Déborah Sarfati échangeaient lors d’un Rdv de la Cardie sur la façon de mobiliser les élèves par le jeu. Ils reviennent pour deux nouveaux RDV pour poursuivre les échanges et répondre à vos questions. Quel est le processus de création d’un jeu (vidéo ou de plateau) ? Le RDV du 17 mai a été l’occasion d’évoquer cette question sous plusieurs aspects : la dé... Lire

01/06/21
RDV de la Cardie Evaluation#2 le 10 juin à 18 heures : "l'évaluation, un levier pour faire progresser les élèves"

Pour faire suite à notre premier RDV de la Cardie sur le thème de l'évaluation du 8 avril, nous vous proposons de nous réunir de nouveau sur le thème "l'évaluation, un levier pour faire progresser les élèves" Pour ce nouveau RDV nous avons accueilli notamment les collègues de l'école Vitruve (20e) ainsi que Carole Dantonnet, professeur d'espagnol à la cité scolaire Paul Valéry (12e)

16/04/21
Le 8 avril à 18 heures : Evaluer autrement dans le secondaire : et si on en (re)parlait ?

L'évaluation par compétences est désormais bien ancrée dans la culture pédagogique au collège, même si cette pratique est loin d'être généralisée. La Cardie accompagne depuis plusieurs années une expérimentation de classes sans note au lycée, avec des résultats très intéressants. Mais au fait, évaluer par compétences et évaluer sans note, est-ce la même chose ? Evaluer différement signifie aussi... Lire

24/03/21
Le 25/03/21 à 18h : "Comment les élèves apprennent-ils en coopérant" avec Sylvain Connac

Nous accueillerons Sylvain Connac, enseignant chercheur en sciences de l'éducation à l'Université Paul-Valéry de Montpellier et anciennement professeur des écoles, sur "Comment les élèves apprennent-ils en coopérant".

AGENDA

19 janvier 2022-16h00 : Rendez-vous de la CARDIE "Evaluer autrement"#1 avec Pierre Merle

25 janvier 2022-18h00: Webconférence de Laurent Jeannin "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

7 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h00 : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

Programme des conférences 2021-2022

25 janvier 2022 - 18h : Webconférence de Laurent Jeannin "Penser la forme scolaire pour favoriser les apprentissages et l'identité professionnelle"

7 février 2022 - 18h : Webconférence de Mathieu Cassotti "L'école de la créativité"

9 février 2022 - 18h : Webconférence de Catherine Gueguen "Développer son empathie : comment et pourquoi ?"

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Autres appels à projets