RDV de la Cardie - Volet engager et mobiliser les élèves - le 14 juin 2021
11/06/21
RDV de la Cardie sur jeu vidéo et apprentissages le14 juin

Le 18 janvier dernier, Laurent Daufès et Déborah Sarfati échangeaient lors d’un Rdv de la Cardie sur la façon de mobiliser les élèves par le jeu. Ils reviennent pour deux nouveaux RDV pour poursuivre les échanges et répondre à vos questions. Quel est le processus de création d’un jeu (vidéo ou de plateau) ? Le RDV du 17 mai a été l’occasion d’évoquer cette question sous plusieurs aspects : la dé... Lire

RDV de la Cardie - volet engager et mobiliser les élèves
01/06/21
RDV de la Cardie Evaluation#2 le 10 juin à 18 heures : "l'évaluation, un levier pour faire progresser les élèves"

Pour faire suite à notre premier RDV de la Cardie sur le thème de l'évaluation du 8 avril, nous vous proposons de nous réunir de nouveau sur le thème "l'évaluation, un levier pour faire progresser les élèves" Pour ce nouveau RDV nous avons accueilli notamment les collègues de l'école Vitruve (20e) ainsi que Carole Dantonnet, professeur d'espagnol à la cité scolaire Paul Valéry (12e)

Rendez-vous de la Cardie - volet engager et mobiliser les élèves
16/04/21
Le 8 avril à 18 heures : Evaluer autrement dans le secondaire : et si on en (re)parlait ?

L'évaluation par compétences est désormais bien ancrée dans la culture pédagogique au collège, même si cette pratique est loin d'être généralisée. La Cardie accompagne depuis plusieurs années une expérimentation de classes sans note au lycée, avec des résultats très intéressants. Mais au fait, évaluer par compétences et évaluer sans note, est-ce la même chose ? Evaluer différement signifie aussi... Lire

Rendez-vous du Lab du 25 mars
24/03/21
RDV du Lab du 25/03/21 à 18h : "Comment les élèves apprennent-ils en coopérant" avec Sylvain Connac

Nous accueillerons Sylvain Connac, enseignant chercheur en sciences de l'éducation à l'Université Paul-Valéry de Montpellier et anciennement professeur des écoles, sur "Comment les élèves apprennent-ils en coopérant".

RDV du Lab du 18 janvier 2021
18/01/21
Les RDV du Lab accueillent Laurent Daufès et Déborah Sarfati sur la mobilisation des élèves par le jeu

Peut-on apprendre avec un jeu vidéo ? Comment le jeu peut-il être un moyen de mobiliser les élèves dans les apprentissages et à quelles conditions ? Le 18 janvier dernier Déborah Sarfati, CPC et créatrice d'un jeu vidéo et Laurent Daufès Game designer, répondaient dans le cadre de nos RDV du Lab en duo à ces questions et échangeaient avec de très nombreux participants.