lecture

Ouvrages à découvrir

Deux conseils de lecture : "Transgression scolaire au prisme du genre" sur les représentations du genre à l'école, de Sophie Duteil Deyries et "Les droits des femmes face aux violences" de Marlène Schiappa, un livre guide sur les récentes évolutions des droits des femmes en France.

mceclip0 - 2020-11-26 12h47m21sTransgression scolaire au prisme du genre

"Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression sco   laire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'œuvre ?"

Sophie Duteil Deyries est doctoresse en sciences de l'éducation de l'université de Montpellier et conseillère principale d'éducation (C.P.E.).

LECTURE ICI

mceclip1 - 2020-11-26 10h47m28sLes droits des femmes face aux violences

Ecrit par Marlène schiappa, ce guide recense toutes les évolutions du droit de ces dernières années pour mieux protéger et défendre les femmes, avec des interventions de pros (avocates, associations, directeur général de la police, etc) et des modèles de courriers ou guides de procédures pour faire valoir ses droits face aux violences conjugales, mais aussi aux violences sexistes et sexuelles.

Il coute 4€ et 100% des droits d'auteure seront versés directement l’association qui gère  le  numéro du 3919