La procédure PassPro 2022

Passpro-visuel

PassPro est un dispositif d'accompagnement des élèves vers la voie professionnelle.
Retrouvez toutes les informations utiles pour bénéficier de cette procédure.

bandeau etablissements

• Passpro est une procédure destinée aux élèves intéressés par certaines formations professionnelles post-3ème.

• Les élèves bénéficient d'un entretien d'information par domaine de métier. Ces entretiens sont organisés par les établissements de l'académie. Ils permettent d'apporter à l'élève l'information la plus précise sur la formation envisagée en terme de contenus, de débouchés et de pré-requis. C'est également l'occasion de mieux cerner les motivations et l'implication de l'élève.

• Cet entretien d'information s'appuie sur une lettre de motivation guidée.    Elle leur sera demandée obligatoirement par l'établissement accueillant l'élève en entretien.

• À la suite de cette procédure, l'élève peut bénéficier d'une priorité d'admission dans la formation souhaitée.

• Etablissements d'origine

Ouverture de l'application 3 février
Inscription des élèves aux entretiens 3 février au 22 avril

Transmission des fiches récapitulatives PASSPRO aux élèves et à leurs familles

Jusqu’au 30 mai

Date limite de saisie des vœux intégrés au dispositif PASSPRO dans AFFELNET

• Etablissement référents :

Ouverture de l'application 3 février

Organisation des entretiens

Jusqu'au 16 mai

Date limite de saisie des comptes rendus

Bascule des données PASSPRO dans AFFELNET

LES PROCÉDURES D'INSCRIPTION

- Vous êtes un élève :
  • Pour les élèves de l'académie de Paris, intéressés par une des formations concernées par la procédure Passpro, adressez-vous à votre établissement pour qu'il vous guide dans vos démarches et procède à votre inscription dans Passpro.
  • Pour les élèves emménageant dans l'académie de Paris, ou scolarisés en centre de formation pour apprentis (CFA), dans un dispositif de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), en classe pour élèves allophones arrivants (UPE2A), ou scolarisés dans les académies de Créteil et Versailles, votre établissement d'origine devra remplir le formulaire en suivant ce lien.

- Vous êtes un établissement :
  • En tant qu'établissement d'origine de l'élève demandeur, il vous revient de procéder à l'inscription des élèves via le portail Passpro si vous êtes un établissement de l'académie de Paris.
  • En tant qu'établisement d'accueil proposant des formations intégrées à Passpro, vous organiserez les entretiens d'information avec les élèves intéressés par vos formations dans la période dédiée.

Attention :
Les élèves scolarisés actuellement en seconde générale et technologique ne sont pas autorisés à s'inscrire.

Préparez votre entretien d'information avec la lettre de motivation guidée et la liste des domaines, formations et établissements concernés

• Téléchargez la lettre de motivation guidée ci-dessous. Vous devrez obligatoirement la fournir lors de l'entretien.

📨 Lettre de motivation guidée PassPro

visuel-LM2022               visuel-formation-etab-passpro2022

bandeau etablissements

Retrouvez ci dessous toutes les formations professionnelles concernées par la procédure PassPro ainsi que des informations spécifiques pour chacune d'entre elles (en cliquant sur les liens actifs).

Dans le cadre de la valorisation de la voie professionnelle, l’accès à la carte de formations de l'académie de Paris est facilité.
Les élèves des trois académies peuvent candidater à toutes les formations professionnelles de Paris, cependant le degré de priorité est différent en fonction des formations.

•  la priorité aux élèves parisiens est accordée pour la majorité des formations professionnelles et dans ce cas, les élèves des deux autres académies sont affectés en fonction des places restantes.
    (flèche);
  • Pour quelques formations, les élèves des 3 académies relèvent du même niveau de priorité : ces formations sont repérables par une croix dans l’annexe 3 « liste des formations du dispositif Passpro » disponible en bas de page. En l’absence de croix, il s’agit de formation donnant la priorité aux parisiens.

* Formations ouvertes aux candidats domiciliés dans toutes les académies (recrutement national)

DOMAINES FORMATIONS ÉTABLISSEMENTS

MAINTENANCE DES VÉHICULES
Lycée Camille Jenatzy