RUN - Comment dynamiser un classe virtuelle pour favoriser la participation des élèves

Comment dynamiser un classe virtuelle pour favoriser la participation des élèves


Description :

Démarche pédagogique mobilisée :

  • Utiliser la Classe Virtuelle du CNED pour communiquer, échanger et travailler avec les élèves
  • Animer une séance pédagogique avec les élèves grâce aux outils de la Classe Virtuelle : échange audio, vidéo, chat ; partage de documents (photos, ppt ou pdf) et d’écran, sondages en direct, humeurs élèves
  • Créer des groupes de travail

  • Dynamiser la classe pendant la séance avec du travail en groupe :

        - Travail sur le PAD de l’ENT : travail en groupe chronométré et passage à l’oral

        - Travail avec Pearltrees pendant la séance : Dépôt fichier texte, vidéo ou son.

        - Concevoir un compte-rendu collaboratif avec les outils Framasoft

Outils mobilisés :

    • Classe virtuelle CNED et différentes fonctionnalités (chat, audio, dessin, vidéo, partage de documents)
    • Outils collaboratifs (pad de l’ENT, Pearltrees, Framapad, Framacalc, Framaforms...)

Plus-values escomptées/identifiées :

    • Animer une séance pédagogique interactive à distance 
    • Dynamiser les échanges pendant une Classe Virtuelle
    • Dynamiser l’apprentissage en permettant aux élèves d’être acteur pendant la classe virtuelle

À voir aussi

 
23/11/21
Travailler l'autonomie avec un parcours pédagogique scénarisé

Vidéo d’inspiration sur une pratique pédagogique numérique. Antoine RIPAUX, professeur d'Anglais à L'ENC (Ecole Nationale de Commerce) utilise l'outil Moodle PAM disponible sur l’ENT pour une classe de BTS Service Informatique aux Organisations (SIO) sur le thème de sécurité informatique

 
15/11/21
#27 Le PIB : une mesure d’avenir ?

Session INSEE conçue par Nicolas Carnot, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie, représentant son Directeur Jean-Luc Tavernier Le PIB, une des plus grandes inventions du vingtième siècle selon Paul Samuelson, prix Nobel d’économie, s’est imposé comme référence de la mesure de la performance économique. Dans le même temps, les critiques du PIB sont nombreuses, qu’il s’agisse de... Lire

 
15/11/21
#26 Que faire avec les dettes publiques ?

Session Natixis avec Challenges, conçue par Patrick Artus, Chef économiste, Natixis, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie La question du niveau élevé d'endettement public après la crise de la Covid est très débattue. Peut-on clarifier ce débat : Y a-t-il un problème de solvabilité des dettes quand les taux d'intérêt sont très bas ? Quelles règles budgétaires sont les plus pe... Lire

 
11/11/21
Les clés de la persévérance

Séminaire donné au lycée Raspail le 9 novembre 2021.

 
10/11/21
#9 Politique de bifurcation de l’organisation des chaînes de valeur mondiales dans une économie décarbonée

Session du LEDa/Université Paris Dauphine - PSL, conçue par El Mouhoub Mouhoud, Président, Université Paris Dauphine-PSL, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie Ouverture de la journée par El Mouhoub Mouhoud, Président, Université Paris-Dauphine-PSL L'hypermondialisation des chaines de valeurs des années 1990-2000 est allée de pair avec une économie ultracarbonée. Réussir la t... Lire

 
08/11/21
Fritz Lang,

Marc Cérisuelo donne cette conférence aux enseignants de cinéma afin de donner des pistes d'étude du film pour les élèves de spécialité cinéma audiovisuel.

 
04/11/21
#1 / 31 Bifurcations : l’heure des choix

Première des 31 tables rondes que vous pouvez retrouver dans la catégorie "Dans l'académie". Session Les Economiques, conçue par Pierre-Pascal Boulanger, Président-fondateur du Printemps de l'économie, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie Ouverture de la 9ème édition du Printemps de l'économie Pierre-Pascal Boulanger, Président-fondateur des Economiques et du Printemps de l'... Lire

 
04/11/21
#2 Innovation, planification, redistribution, protection : faut-il réinventer l'Etat ?

Session Les Economiques, conçue par Xavier Timbeau, Directeur général de l'Ofce Sciences-Po, membre du Conseil scientifique du Printemps de l'économie. Quels nouveaux rôles pour l'Etat dans la France d'aujourd'hui ? Quelle redistribution pour le XXIème siècle face aux nouveaux risques, à une moindre croissance, à la montée des disparités intergénérationnelles ? Comment, et avec qui, conduire la ... Lire