EGALITE DES DROITS, LUTTE CONTRE LA HAINE ET LES DISCRIMINATIONS ANTI-LGBT+

drapeau lgbt+

L’Observatoire de prévention et de lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ : la mission académique

Le 5 novembre 2019, a été créé par le rectorat de l’académie de Paris, le premier Observatoire académique de prévention et de lutte contre les discriminations anti-LGBT+, co-présidé par le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), en présence de nombreux représentants associatifs, de membres de la communauté éducative scolaire (chefs d’établissement, chefs de service du rectorat et leurs représentants, inspecteurs du premier et du second degré, chercheurs, professeurs) de fédérations de parents et de représentants d’élèves issus du CAVL.

L’académie de Paris s’engage dans la mobilisation contre toute forme de haine, discrimination et de violence LGBTphobes, discriminations dont les spécificités sont nombreuses : risques de faire une tentative de suicide entre 7 à 13 fois plus élevés chez les jeunes LGBT+ que les jeunes hétérosexuels, invisibilisation, dissimulation et homophobie intériorisée par peur d’évoquer publiquement son orientation sexuelle ou identité de genre (stigmatisation, honte sociale), ou peur du rejet familial avec parfois l’impossibilité pour certains jeunes de s’appuyer sur leur environnement familial.

La lutte contre toutes les formes de discriminations et de harcèlement est au cœur des fondements de l’École républicaine et de ses missions : «  Faire partager aux élèves les valeurs de la République » (Code de l’Education art. 1.)

Par son action académique, l’Observatoire a pour missions de prévenir, d’informer, de former les personnels et d’accompagner des actions éducatives au sein des établissements de l’académie en co-construisant avec tous les actrices et acteurs de la communauté éducative, une culture de l’égalité et du respect de l’autre, garantissant à chaque élève, quelles que soient son orientation sexuelle et affective, son identité de genre ou son expression de genre, un traitement égal et une même attention portée à son parcours et son inclusion scolaire.

Les missions de l'Observatoire s'organise selon 4 axes :

• Informer
  • Former
  • Prévenir et prendre en charge
  • Impulser et accompagner des actions éducatives.

À LA UNE

Visuel demi-journée 2020 page d'accueil

ACTUALITÉS : À VOIR, À LIRE, À ÉCOUTER

Out, un spectacle de Théatre Forum
Visuel OUT

L'académie de Paris, une académie engagée contre les LGBTphobies

L'académie de Paris est engagée activement dans la lutte contre les LGBTphobies. Dans une démarche volontariste, l'observatoire de prévention et de lutte contre les discriminations anti-LGBT+ s'engage contre l'homophobie et la transphobie et pour la réussite et le bien-être des élèves LGBT+. A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, les actions dép... Lire

13/05/21
L'artiste Pomme à la rencontre des élèves de l'AGIS du lycée Colbert

Un matin d'hiver, l'auteure-compositrice et chanteuse Pomme s'est prêtée au jeu de l'interview avec les élèves du groupe AGIS du lycée Colbert (10e), dans le but d'enregistrer un podcast qui sera diffusé la semaine du 17 mai, avec le concours de RadioClype.

13/05/21
Libère-toi au collège Léon-Gambetta (20e)

Le projet « Libère-toi » au collège Léon-Gambetta (Paris 20ème) est issu du partenariat entre l’Observatoire académique de prévention et de lutte contre les violences et les discriminations anti-LGBT+ et la Gaîté lyrique.

Le projet radiophonique inter-établissements en partenariat avec Radio Clype

Focus sur le projet radiophonique inter-établissements « du silence à la parole : quelles représentations des lycéens et lycéennes de l’académie sur les identités de genre et les orientations sexuelles et affectives aujourd’hui ? » qui réunit quatre lycées de l'académie de Paris.

21/12/20
Retour sur la demi-journée académique de réflexion sur la lutte contre l'homophobie et la transphobie

Un temps fort de la mobilisation académique : retour sur la demi-journée de réflexion de lutte contre l'homophobie et la transphobie organisée à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies et reprogrammée en raison de la situation sanitaire le 1er Octobre dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne.