Arbre des langues, Dulala

Faciliter la communication avec les parents

Sélection de sites proposant des ressources plurilingues pouvant faciliter la communication entre parents et enseignants.

Lexilala est un site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles dont le français n’est pas la langue première.

Livret d'accueil bilingue à destination des parents (livret et audio), Eduscol.

Traducmed : outil d'aide pour la prise en charge médicale des patients migrants.

Alerte écrans : association pour l’éducation à la réduction du temps sur les écrans (documents en plusieurs langues).

L'école expliquée aux parents : vidéos de l'ONISEP en plusieurs langues pour comprendre le système scolaire français.

Réfugiés.info : un portail d’information collaboratif plurilingue pour accompagner les réfugiés dans leurs démarches en France.

IRDSU Inter-réseau des professionnels du Développement social urbain (les gestes barrière en plusieurs langues).

Papoto a développé 10 vidéos qui traitent des besoins fondamentaux du tout petit, de l’attachement, des émotions, du développement du langage, de l’importance du jeu, de la discipline.

Revue l'autre  : des kits transculturels pour aider les familles migrantes en période de confinement.