Bandeau

Programmes Logo


 
03/09/21

DNB 2021 - Sujets

Les IA-IPR de Lettres mettent à votre disposition en cette rentrée 2021 les différents sujets de la session de juin 21 du DNB ainsi que les additifs académiques les concernant.
 
21/08/20

Propositions et recommandations de l'Inspection Générale de lettres pour la rentrée de septembre 2020

Pour cette année exceptionnelle à plus d'un titre, l'Inspection Générale propose des éléments de travail. Pour chacun des niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l'année précédente et d'aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d'observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.
 
09/04/16

Nouveau Brevet

Définition des épreuves du brevet mises en place à partir de la session 2017
 
11/02/16

Nouveaux programmes de français et réforme du collège : une conférence vidéo d'Anne Vibert

Dans cet entretien filmé en Sorbonne par Marc Holfeltz, Anne Vibert, IGEN du groupe Lettres, nous livre une présentation des nouveaux programmes de français. Ces programmes traduisent dans les textes, des changements qui étaient déjà à l'oeuvre dans le travail entrepris depuis quatre ans autour de la réforme du collège, mais également les acquis de la recherche du point de vue cognitif, sur l'apprentissage continué de la lecture, de l'écriture ou dans le domaine de l'orthographe par exemple. L'entretien vous est proposé sous forme fractionnée en huit unités, consacrées aux principes de la réforme, aux éléments stables par rapport aux programmes précédents ainsi qu'aux changements dans les domaines des didactiques de l'oral, de la lecture et de l'écriture, de l'étude de la langue et de la culture littéraire et artistique. Une unité est également consacrée à l'accompagnement personnalisé et aux EPI. Elles sont accessibles en s'identifiant en haut à droit de l'écran (même identifiant et même mot de passe que pour votre boite académique) et cliquant sur les vignettes ci-dessous, avec un simple navigateur web.