Programmes Logo

03/10/2023

Webinaire autour des heures de soutien et d’approfondissement en classe de sixième

Les IA-IPR de lettres de l'Académie de Paris ont organisé un webinaire autour des heures de soutien et d'approfondissement, prévues dans le cadre de la nouvelle sixième, les lundi 25 et mardi 26 septembre. La captation de cette animation pédagogique, spécifiquement consacrée au français, est déjà disponible sur la chaîne académique. Elle sera bientôt complétée par d'autres ressources.

03/09/2021

DNB 2021 - Sujets

Les IA-IPR de Lettres mettent à votre disposition en cette rentrée 2021 les différents sujets de la session de juin 21 du DNB ainsi que les additifs académiques les concernant.

09/04/2016

Nouveau Brevet

Définition des épreuves du brevet mises en place à partir de la session 2017

11/02/2016

Nouveaux programmes de français et réforme du collège : une conférence vidéo d'Anne Vibert

Dans cet entretien filmé en Sorbonne par Marc Holfeltz, Anne Vibert, IGEN du groupe Lettres, nous livre une présentation des nouveaux programmes de français. Ces programmes traduisent dans les textes, des changements qui étaient déjà à l'oeuvre dans le travail entrepris depuis quatre ans autour de la réforme du collège, mais également les acquis de la recherche du point de vue cognitif, sur l'apprentissage continué de la lecture, de l'écriture ou dans le domaine de l'orthographe par exemple. L'entretien vous est proposé sous forme fractionnée en huit unités, consacrées aux principes de la réforme, aux éléments stables par rapport aux programmes précédents ainsi qu'aux changements dans les domaines des didactiques de l'oral, de la lecture et de l'écriture, de l'étude de la langue et de la culture littéraire et artistique. Une unité est également consacrée à l'accompagnement personnalisé et aux EPI. Elles sont accessibles en s'identifiant en haut à droit de l'écran (même identifiant et même mot de passe que pour votre boite académique) et cliquant sur les vignettes ci-dessous, avec un simple navigateur web.