Bandeau

Ressources et pratiques pédagogiques  accadémiques pour les cycle d'enseignement propres au collège


 
21/01/19

Rendre leur visibilité aux femmes de lettres du passé

Le réseau Canopé, convaincu des enjeux de la transmission d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, a conçu des "Outils pour l'égalité". L'atelier 75 propose des animations depuis 3 ans pour rendre leur visibilité aux créatrices du passé, et souhaite participer à la campagne engagée depuis quelques mois pour redonner une vraie place aux femmes de lettres du passé, injustement oubliées.
 
01/10/18

La lecture littéraire au cycle 4

Les éditions Canopé publient en cette rentrée un ouvrage sur la question de la lecture littéraire au cycle 4. Cette publication, coordonnée par François Mouttapa, IA-IPR de lettres dans l'académie de Paris met en lumière des propositions intéressantes de progressions et de séquences pédagogiques d'enseignants.
 
08/01/18

Projet pluridisciplinaire : mettre en scène un héros à travers la création d'une tapisserie.

Dans le cadre des EPI de 5ème et pour rendre compte d'un travail sur le héros, Mme Fréchu (professeure de Lettres classiques), Mme Bossuet (professeure de Lettres modernes) et Mme Madame Goetz (professeure d'Arts plastiques) au collège Victor Duruy, dans le 7ème arrondissement, ont proposé à leurs élèves de 5ème la création d'une tapisserie sur le modèle de la tapisserie de Bayeux.
 
23/11/16

Aborder et travailler la langue au cycle 3 : construire la notion de régularité pour la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif

Sébastien Branchet, professeur des écoles (Ecole élémentaire Mathis, 19e) expose les démarches qu’il adopte pour faire construire la notion de régularité pour la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif. L’approche proposée, permettant de développer les compétences langagières et linguistiques, ouvre une voie stimulante et concrète pour faire comprendre la langue à travers ses régularités comme le préconise le programme du cycle 3.
 
23/06/16

Pensée en herbe du XXIe siècle

Muriel Martin, professeur de Lettres au collège Marie Curie (18e) publie avec ses élèves Pensée en herbe du XXIe siècle un recueil d’aphorismes de collégiens en ZEPP (Zone d’Exploration Poétique et Philosophique).
 
09/05/16

Hugo en manga. Mettre les lecteurs en position d'experts

François Mouttapa inspecteur de Lettres à Paris propose de mettre les jeunes lecteurs en position d'experts pour étudier des extraits de L'Homme qui Rit de Victor Hugo en prenant appui sur une adaptation de l'œuvre en bande dessinée qui reprend certains codes du manga, bien connus d'eux.
 
09/05/16

L’oeuvre littéraire comme questionnement et expérience

François Mouttapa, inspecteur de Lettres, propose, pour l'étude de Carmen de Prosper Mérimée, des pistes pédagogiques centrées sur le questionnement et les appropriations littéraires préconisés dans les nouveaux programmes.
 
29/04/16

La désencyclopédie des monstres

Une séquence sur le thème des monstres en 6e, adaptée aux nouveaux programmes du cycle 3, par Caroline d'Atabekian (collège Claude Chappe).
 
16/03/16

Prendre des chemins de lecture différents pour mieux partager une oeuvre

La différenciation pédagogique donne les moyens d'engager les élèves dans les apprentissages. Elle vise à renforcer les habiletés de lecture en fonction des besoins pour faire émerger un investissement personnel des élèves dans les textes lus tout en en révélant la littérarité. Présentés par François Mouttapa, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, lors des journées de formation disciplinaire consacrées à la Réforme du Collège, ces scenarii pédagogiques pour des apprentissages différenciés de la lecture littéraire vous sont ici proposés sous un format numérique fractionné pour faciliter la lecture et l'exploitation en classe. En cliquant sur les images de la galerie ci-dessous, vous accéderez au plan interactif du document. Il vous suffira de cliquer sur les liens proposés pour accéder aux différentes parties du document. N.B. : L'intégralité du dossier au format .pdf est également récupérable dans le lien suivant: Prendre des chemins de lecture différents pour mieux partager une oeuvre