01/10/18

La lecture littéraire au cycle 4

Les éditions Canopé publient en cette rentrée un ouvrage sur la question de la lecture littéraire au cycle 4. Cette publication, coordonnée par François Mouttapa, IA-IPR de lettres dans l'académie de Paris met en lumière des propositions intéressantes de progressions et de séquences pédagogiques d'enseignants.

24/01/17

Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne

Une démarche expérimentée en sixième pour amener les élèves à être autonomes dans les deux compétences clés mises en œuvre pour l’apprentissage des leçons, à savoir l’identification des éléments essentiels à retenir du cours puis leur mémorisation. Par Caroline d'Atabekian.

23/11/16

Aborder et travailler la langue au cycle 3 : construire la notion de régularité pour la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif

Sébastien Branchet, professeur des écoles (Ecole élémentaire Mathis, 19e) expose les démarches qu’il adopte pour faire construire la notion de régularité pour la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif. L’approche proposée, permettant de développer les compétences langagières et linguistiques, ouvre une voie stimulante et concrète pour faire comprendre la langue à travers ses régularités comme le préconise le programme du cycle 3.

16/11/16

Rivalités fraternelles antiques – cycle 3 - questionnement libre

Yaël Boublil, professeure de lettres au collège Jean-Baptiste Clément, professeure formatrice académique, nous livre sa réflexion sur la place des textes fondateurs dans les nouveaux programmes. Le thème des rivalités fraternelles antiques entre en écho avec l’actualité, celle appelant notre questionnement sur la fraternité. Parler de fraternité en classe et par les textes fondateurs, pour tenter de réfléchir sur ce qu’ils nous disent de la violence, car le premier meurtre est un meurtre entre frères, mais aussi pour aborder les questions de l’affection, de la famille et de l’amitié qui sont essentielles à l’adolescence.

23/06/16

Un recueil de contes numérique en 6ème

David Sillé-Champême, professeur de Lettres au collège Oeben, (Paris 12ème), conseiller numérique auprès de la DANE et membre du GIPTIC de Lettres invite ses élèves de 6ème à produire un recueil de contes numérique. Un projet stimulant...

09/05/16

Hugo en manga. Mettre les lecteurs en position d'experts

François Mouttapa inspecteur de Lettres à Paris propose de mettre les jeunes lecteurs en position d'experts pour étudier des extraits de L'Homme qui Rit de Victor Hugo en prenant appui sur une adaptation de l'œuvre en bande dessinée qui reprend certains codes du manga, bien connus d'eux.