14/01/22

Utiliser la banque de ressources numériques éducatives (BRNE) “Equipe Réussite” de Français langue seconde

Gaëlle Morois, enseignante en UPE2A NSA et en classe de Troisième au collège Robert Doisneau, propose une présentation de la BRNE « Equipe réussite » . Ces ressources qui favorisent l’inclusion des élèves allophones peuvent aussi être utilisées en classe « ordinaire » et constituer une source d’inspiration pour enseigner le français du cycle 3 au lycée.

05/04/21

Écrire ensemble dans l'ENT

Yaël Boublil, professeure au Lycée Diderot, coordonnatrice du GIPTIC Lettres, propose une présentation des principaux espaces d'écriture des Environnements Numériques de Travail, pour faciliter les usages en cette période de reconfinement. Les outils proposés sont présents dans l'ENT de la Région Mon Lycée.net comme dans celui du Département Paris Classe Numérique.

05/04/21

Quelques pratiques numériques pour améliorer les compétences de lecture

Le GIPTIC Lettres vous propose de découvrir des vidéos de présentation d'outils pour faire progresser les élèves en lecture du collège au lycée en utilisant les outils à disposition dans votre ENT. Alors qu'Olivier Thircuir, professeur au collège Georges Méliès, propose une utilisation du logiciel de vie scolaire Pronote pour l'évaluation par compétences en lecture orale en 6e et un travail sur le carnet de lecteur, Yaël Boublil, professeure au lycée Diderot, présente un usage du logiciel Quizinière pour mettre en place une évaluation diagnotique des compétences de lecture et des usages des outils de l'ENT pour travailler la lecture expressive et l'oral en continu.

03/04/20

Covid-19 - Lettre Édu_Num Lettres N°18

À l’heure où la distance du confinement nous rapproche du numérique, cette lettre propose un petit tour d’horizon des ressources numériques mises à disposition par le ministère et utilisables en lettres pour favoriser la continuité pédagogique.

29/03/20

Les outils pour lire

L'équipe du GIPTIC a sélectionné pour vous quelques bibliothèques numériques de référence pour trouver des textes au format numérique pour pallier les difficultés temporaires pour nos élèves à accéder aux bibliothèques et aux librairies, pendant le confinement.