Ressources et pratiques pédagogiques pour les niveaux et les niveaux du lycée.

Vidéo d'inspiration Lettres
14/03/2024

Un dispositif original pour étudier Médée de Corneille : la confrontation théâtrale

Dans le cadre de l'objet d'étude "Le Théâtre" et de l'analyse de Médée de Corneille en seconde, Laurence Sladkowski, professeure de Lettres au lycée Sévigné, met en place un dispositif original. La classe est divisée en cinq groupes. Chaque groupe étudie un acte puis interprète une scène dans laquelle Corneille, accompagné de ses comédiens, est convoqué devant les Académiciens pour défendre sa pièce. Deux vidéos réalisées par Marie-Laure Ballion à la demande de Jean-Philippe Taboulot, IA-IPR de l'Académie de Paris permettent de découvrir d'une part, la captation de la représentation en cinq scènes des élèves et d'autre part, la présentation par l'enseignante de la conception et de la mise en place de ce dispositif d'étude d'une pièce classique ainsi que les retours de plusieurs élèves sur leur expérience et les bénéfices d'un tel projet.

07/01/2024

Proposition théâtrale: Justice 67

Mme Berthelier, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, vous recommande la découverte du projet théâtre Justice 67, au théâtre de l'Opprimé du 9 au 21 janvier.

23/12/2023

Retour sur la journée d'étude sur Rimbaud à l'occasion de son inscription au programme de première

Alexandra Digeon, Claire Raimbaud et Olivier Thircuir, professeurs de l'académie de Paris, vous proposent les documents concernant la journée de formation du 9 novembre dernier dédiée à Arthur Rimbaud et destinée aux enseignants de lettres des classes de 1ère. Cette formation s'inscrit dans le cadre des nouveaux programmes de 1ère 2023-2024 pour l'objet d'étude "poésie".

01/11/2023

Mes Forêts d'Hélène Dorion - Ressources académiques

Cécile Akil et Aurélie Balay, professeurs de Lettres formatrices académiques, vous proposent une série de ressources utilisées lors de l'après-midi de réflexion didactique ayant suivi la conférence d'Oliver Barbarant le 17 octobre 2023.