Bandeau

Ressources et pratiques pédagogiques pour les niveaux et les niveaux du lycée.


 
13/06/2023

Réviser l'EAF: Conférence-lecture sur Gargantua de Rabelais

Les IA-IPR de Lettres de l’académie de Paris vous indiquent cette ressource de Sorbonne Université "Préparer ou réviser son bac en Sorbonne, c’est possible ! Conférence-lecture sur Gargantua de Rabelais, dans le cadre du programme de français de 1ère".
 
29/03/2023

Documents de cadrage des E.A.F. 2023

Lettre d'information des IA-IPR de Lettres des académies de Créteil, Paris et Versailles concernant l'organisation des épreuves anticipées de français accompagnée d'une nouvelle version de la trame pour le récapitulatif pour l'épreuve orale.
 
29/03/2023

Diaporama de cadrage des EAF 2023

Mme Valérie Frydman, IA-IPR de Lettres en charge du suivi des ÉAF pour le groupe Lettres des IA-IPR de l'Académie de Paris, met à votre disposition le diaporama présenté lors des webinaires interacadémiques de la Région académique Île de France du 19 octobre 2022.
 
29/01/2023

Une visite à la Maison de Balzac

Alexandra Digeon et Alexandra Zonabend, enseignantes à Paris, proposent des ressources pour accompagner l'étude des oeuvres de Balzac au programme en classe de Première.
 
17/01/2023

Journée de formation autour du programme de Première : Manon Lescaut

Le 10 octobre 2022 s'est tenue une journée d’études mise en place par Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, et dédiée à Manon Lescaut, oeuvre au programme de Première. Cette journée fut composée d'une conférence de Mme Audrey FAULOT, Maîtresse de conférences en littérature française du XVIIIe siècle, suivie de propositions pédagogiques par Déborah EL BAZE, Yael BOUBLIL et Olivier THIRCUIR.
 
10/01/2023

Journée de formation autour du programme de Première : Balzac

Le 18 octobre 2022 s'est tenue une journée d’études mise en place par Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres, et dédiée aux oeuvres de Balzac au programme de Première. Cette journée fut composée d'une conférence de Mme Isabelle Mimouni suivie de propositions pédagogiques par Alexandra Digeon, Virginie Philip et Alexandra Zonabend.