Ressources et pratiques pédagogiques pour les niveaux et les niveaux du lycée.

07/07/22

Les lauréats 2022 du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle d'Île-de-France

Comme chaque année, 40 classes de lycéens ont eu la charge de distinguer, en 2021-2022, 8 livres parmi 40 dans le cadre du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région. Voici les romans, recueils de poésie, BD élus par plus de 1200 jeunes franciliens, qui pourront enrichir nos propositions de lectures au lycée pour la prochaine rentrée.

28/06/22

Un site pour accompagner l'étude de La Peau de Chagrin en 1e générale

M. Taboulot, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, informe élèves et enseignants de la mise à disposition d'une ressource mise gracieusement à la disposition de notre académie par le "Groupe d'Études balzaciennes" et destiné à l'étude de La Peau de Chagrin, au programme de l'EAF en 2023, 2024 et 2025.

22/04/22

Organisation des E.A.F. 2022

Lettre d'information des IA-IPR de Lettres des académies de Créteil, Paris et Versailles concernant l'organisation des épreuves anticipées de français accompagnée d'une trame pour le récapitulatif pour l'épreuve orale.

20/04/22

Juste la fin de Gary - Extraits du Journal de Jean-Luc Lagarce

Annelise Narvaez, enseignante au Lycée Voltaire à Paris, propose un document collectant des extraits du journal de Jean-Luc Lagarce autour de Gary. Ce document pourra nourrir le travail sur l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle" en classe de 1re générale et technologique.

14/04/22

Des "pearltrees" pour partager facilement les ressources avec vos élèves

Les formatrices lettres de l'Académie de Paris, D.-S. Auclair, A. Balay, Y. Boublil, D. El Baze & A. Zonabend ont proposé aux collègues présents aux stages sur les oeuvres entrant au programme limitatif des EAF de retrouver les ressources proposées sur des "Pearltrees", logiciel de curation proposé sur le médiacentre (GAR) de la Région Île-de-France à tous les lycées. Ce tutoriel vous montre comment récupérer ces différentes ressources sur votre compte et les partager avec vos élèves de première générale et technologique.

14/04/22

Rabelais, La Bruyère, Olympe de Gouges : retour sur les journées d’étude sur les œuvres nouvellement inscrites au programme de 1re des voies générale et technologique

L'inspection de Lettres de l'Académie de Paris recommande la consultation des vidéos des conférences des journées d'étude portant sur les oeuvres nouvellement inscrites au programme de 1e, à savoir les Caractères de La Bruyère, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges et Gargantua de Rabelais (objet d'étude: La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle).

08/04/22

Modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique des sessions 2022 et 2023, pour l'année scolaire 2021-2022, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR de Lettres (suivi du dossier HLP), vous informe de la parution au BO n°14 du 7 avril 2022 d’une note de service donnant d’utiles informations sur les modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat des sessions 22 et 23 pour l’année scolaire 21-22 dans le contexte de l’épidémie du Covid-19 et met en évidence à votre intention dans cette note de service les éléments concernant précisément les épreuves de l’EDS HLP

14/01/22

Utiliser la banque de ressources numériques éducatives (BRNE) “Equipe Réussite” de Français langue seconde

Gaëlle Morois, enseignante en UPE2A NSA et en classe de Troisième au collège Robert Doisneau, propose une présentation de la BRNE « Equipe réussite » . Ces ressources qui favorisent l’inclusion des élèves allophones peuvent aussi être utilisées en classe « ordinaire » et constituer une source d’inspiration pour enseigner le français du cycle 3 au lycée.

12/12/21

Sonnets amoureux du XVIe siècle

Cécile AKIL, professeure formatrice académique et enseignante au lycée Jean Drouant - Ecole Hotelière de Paris, commente ici une activité proposée à des élèves de Seconde dans le cadre de l'objet d'étude "La Poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle".