Bandeau
 
23/12/2023

Découvrir le Manuel Libre de Français Seconde

La Région Île-de-France a développé avec une équipe de professeurs de l'Académie, un manuel granulaire d'un nouveau genre, qu'elle met gratuitement à la disposition des enseignants de lycée dans la plateforme Pearltrees. Découvrez-le !
 
20/04/2022

Juste la fin de Gary - Extraits du Journal de Jean-Luc Lagarce

Annelise Narvaez, enseignante au Lycée Voltaire à Paris, propose un document collectant des extraits du journal de Jean-Luc Lagarce autour de Gary. Ce document pourra nourrir le travail sur l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle" en classe de 1re générale et technologique.
 
14/04/2022

Des "pearltrees" pour partager facilement les ressources avec vos élèves

Les formatrices lettres de l'Académie de Paris, D.-S. Auclair, A. Balay, Y. Boublil, D. El Baze & A. Zonabend ont proposé aux collègues présents aux stages sur les oeuvres entrant au programme limitatif des EAF de retrouver les ressources proposées sur des "Pearltrees", logiciel de curation proposé sur le médiacentre (GAR) de la Région Île-de-France à tous les lycées. Ce tutoriel vous montre comment récupérer ces différentes ressources sur votre compte et les partager avec vos élèves de première générale et technologique.
 
12/12/2021

Sonnets amoureux du XVIe siècle

Cécile AKIL, professeure formatrice académique et enseignante au lycée Jean Drouant - Ecole Hotelière de Paris, commente ici une activité proposée à des élèves de Seconde dans le cadre de l'objet d'étude "La Poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle".
 
20/12/2020

Le Rouge et le Noir: un parcours de lecture

L'Inspection académique de Paris vous propose de découvrir un parcours de lecture dédié au roman de Stendhal Le Rouge et le Noir. Il est complété par des productions d'élèves.
 
21/01/2019

Rendre leur visibilité aux femmes de lettres du passé

Le réseau Canopé, convaincu des enjeux de la transmission d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, a conçu des "Outils pour l'égalité". L'atelier 75 propose des animations depuis 3 ans pour rendre leur visibilité aux créatrices du passé, et souhaite participer à la campagne engagée depuis quelques mois pour redonner une vraie place aux femmes de lettres du passé, injustement oubliées.