07/07/22

Les lauréats 2022 du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle d'Île-de-France

Comme chaque année, 40 classes de lycéens ont eu la charge de distinguer, en 2021-2022, 8 livres parmi 40 dans le cadre du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région. Voici les romans, recueils de poésie, BD élus par plus de 1200 jeunes franciliens, qui pourront enrichir nos propositions de lectures au lycée pour la prochaine rentrée.

12/12/21

Sonnets amoureux du XVIe siècle

Cécile AKIL, professeure formatrice académique et enseignante au lycée Jean Drouant - Ecole Hotelière de Paris, commente ici une activité proposée à des élèves de Seconde dans le cadre de l'objet d'étude "La Poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle".

14/04/17

Exploiter les archives de l'INA pour travailler la compréhension de l'oral et l'histoire littéraire

Julie Beauval, professeure de lettres au lycée Gabriel Fauré (13e), propose une activité à destination d'élèves de Seconde. Il s'agit de travailler la compréhension orale, la prise de note et l'histoire littéraire - ici Zola et les Rougon-Macquart - à partir de ressources vidéo de l'INA. La description de l'activité est complétée par le modèle de fiche utilisé par les élèves et différents travaux réalisés par ces derniers.

11/11/16

« Expo-fictions » en cours de français : vivre la littérature

Pierre-Georges Danset, professeur de lettres au lycée Les Francs Bourgeois- La Salle (4e), nous présente la forme qu’il a inventée, « l’expo-fiction » autour d’un écrivain, d’une œuvre, d’une institution, d’un mouvement culturel, pour favoriser l’approche du fait littéraire dans une démarche de projet.

23/09/16

Création et créature, un parcours sur le lien de l'auteur à son personnage, en 1e

On trouvera dans les quatre documents qui suivent un témoignage pédagogique de notre collègue Anne-Lise Narvaez, du Lycée Voltaire, où elle chemine avec ses élèves dans les rapports toujours variables et troublants qui unissent le créateur à sa créature, le romancier à ses personnages. Avec une séquence complémentaire sur Solal, créé par Albert Cohen.

07/09/16

Bérénice, version "people"

Valérie Fabre, du lycée Jean Lurçat, a proposé, à ses élèves de Première ES, un travail d'écriture sur l'acte de I de Bérénice, de Jean Racine, dont voici la consigne: "Vous rédigerez un article de presse « people » qui rende compte de la situation initiale de la pièce à partir de ce qui est dit dans l’acte I. Par groupe de deux, vous choisirez un type d’articles de presse parmi ceux que l’on trouve dans des revues telles que Closer ou Voici : édito, courrier des lecteurs, interview, brèves d’info, etc. Vous devrez concevoir une mise en page et rédiger l’article." Nous vous proposons ici de découvrir les productions des élèves.

25/06/16

"Madame Bovary, c'est eux!"

Mme Catherine Ducatez et Mme Aurélie Stauder du lycée Saint-Vincent de Paul (13e) proposent une expérience pédagogique très stimulante pour aborder Madame Bovary de Gustave Flaubert. Les lecteurs de seconde et de terminale littéraire sont invités à se mettre dans la peau des personnages, soit en rédigeant leurs journaux intimes, soit en les incarnant dans le cadre d’interviews imaginaires. Ces démarches témoignent d'un renouvellement pédagogique et didactique dans l'approche du personnage de roman.

12/06/16

Faire lire Tartuffe avec Facebook

Valérie Fabre, enseignante au lycée Jean Lurçat à Paris (13e), propose à ses élèves de seconde de créer le profil Facebook de Tartuffe à partir des informations exposées sur le personnage à l'acte I. La dimension du réseau social leur permet de s'interroger sur les enjeux du faux semblant, de l'illusion et du mensonge au coeur de la pièce. L'identité de faux dévot ne s'en trouve que mieux éclairée. Le choix d'icônes pour signifier ses goûts amène à explorer l'imagerie religieuse, en particulier la peinture sacrée de Philippe de Champaigne. L'activité permet aux élèves de s'approprier la culture religieuse du XVIIe siècle (étude du fait religieux) à travers le corpus des images que Tartuffe internaute déposera sur son compte. Les élèves travaillent ainsi des compétences multiples : compréhension et interprétation, contextualisation et représentations possibles du personnage. Le choix du profil Facebook est un moyen ou un détour pour actualiser la dénonciation des risques de manipulation.

24/05/16

Documenter une œuvre de manière collective. Le livre IV des Contemplations

Cette classe de seconde a bénéficié de tablettes qui lui ont permis d’intégrer le numérique à plusieurs moments de la séquence : en visitant l’exposition virtuelle de la BnF sur Victor Hugo pour entrer dans l’œuvre, en écoutant diverses mises en voix de l’œuvre en ligne et, surtout, en réalisant des commentaires de l’œuvre par groupes grâce à des outils de collaboration en ligne. Par Marie-Laure Basuyaux.