visuel histoire des artsRessources pour l'enseignement d'Histoire des Arts

24/06/2015

Paris et les Avant-gardes photographiques 1920-1940

Sandrine Gillot, professeur du groupe ressources de lettres-histoire de l'académie de Paris, propose un compte rendu de la conférence qu'a fait Quentin BAJAC au Centre Pompidou au printemps 2012.

07/05/2012

Arcs de triomphe parisiens : les portes Saint-Denis et Saint-Martin

Un travail d'histoire des arts mené en classe de Latin par David Sille-Champeme avec ses élèves de 4e du collège Jean-François OEben, permettant aux élèves de partir de leur environnement immédiat pour traduire des inscriptions et les interpréter, historiquement et artistiquement. Notre collègue nous propose sa fiche élève et un corrigé sous forme de diaporama.

22/06/2011

Autour d'un portrait de Mme de Pompadour

En conclusion d'une séquence sur les Lumières, ce diaporama de notre collègue Ghislaine Dan, propose une présentation du portrait de Mme de Pompadour par Maurice-Quentin Delatour, permettant d'évaluer la diffusion des idées des philosophes à la Cour.