Les arts plastiques s'exposent : les coulisses

AP Sex classe 2

S'exposer, tout un travail en amont. Comment les élèves travaillent-ils en classe, comment ils parlent de leurs productions, comment leur démarche émerge à travers les projets d'exposition. Exemples choisis.

Initié en septembre 2019, le projet « les arts plastiques s’exposent » vise à travailler la compétence : « Exposer la pratique, exposer la démarche (artistique) »

Dix-sept écoles, collèges et lycées de l’académie de Paris ont participé à cette exposition dans une galerie professionnelle, aux portes de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts : la galerie du CROUS.

CRÉER EN CLASSE

Sollicités sur la base du volontariat, sans injonction de forme ou de thématique, les professeurs d’arts plastiques ont engagé leurs élèves dans le projet.

Des prises de vues rendent compte des étapes du travail, notamment de l’évolution de la démarche des élèves. Des échanges entre écoles et collèges ont lieu.

Élèves en classe préparant d'exposer leur travail.

ApSex élève qui bosse ApSEX image traits

Création artistique et robotique réalisée par un collégien

Les élèves sont invités à expliciter leur démarche sur support écrit, audio ou vidéo. Ces matériaux serviront de base à une médiation artistique lors de l’exposition.

masque coton CROUS 2020 «  J’ai eu l’idée de faire cette œuvre car en cours on nous avait demandé de faire un masque qui reflèterait notre personnalité. Je ne savais pas exactement quelle émotion représenter donc j’ai décidé de faire un mélange de toutes les émotions, je l’ai fait sur du coton car je suis souvent dans les nuages » Clémentine D, 6e2

Blanca, 6e2, interviewée par un comparse. "Des paillettes, des paillettes, du papier... et aussi des paillettes."

L'ACCROCHAGE : un moment important

Les professeurs et les élèves de collège et de lycée procèdent à l'accrochage des travaux dans la galerie du CROUS.

Lola Grünewald, directrice de la galerie, met à la disposition des exposants le matériel nécessaire : socles, éclairages, écrans, vidéoprojecteurs. Un régisseur professionnel du lieu finalise le montage.

AP SEX CROUS 1

AP SEX CROUS 2

AP SEX CROUS 3 AP SEX CROUS 4

LE VERNISSAGE : TEMPS FORT DE RENCONTRE ET D'ÉCHANGES

Ce temps fort a lieu à la galerie, en présence des élèves, parents, enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs. M. Laurent Péjoux, Délégué Académique à l’Art et la culture  de l’académie de Paris, représentant le recteur, Mme Sylvie Lay, Inspectrice d’Académie- Inspectrice Pédagogique Régionale d’arts plastiques,  Monsieur Denis Lambert Directeur Général du Crous, Mme Lola Grünewald, directrice de la galerie du Crous …

AP SEX CROUS HUILES

Le vernissage de l'exposition à la galerie du CROUS : un temps festif et convivial autour des accrochages de qualité des petits et des plus grands. APSEX 1

AP SEX CROUS ÉLÈVES 1 AP SEX CROUS ÉLÈVES 2

Clémence (lycée Buffon) interviewée par Lukas (Lycée Decour) : "Je me suis dit, pourquoi te casser la tête ? Tu en as une. Alors j'ai mis de la peinture sur mon visage et je l'ai utilisé comme outil."
Deux élèves du lycée Buffon interviewées par Lukas, élève du lycée Decour.

- Il y a des bouts d'oignon, là.

- Oui, mais c'est dans une galerie, mec. Et c'est ça la question qui est intéressante, tu vois.

- C'est ça, c'est un peu comme... Marcel Duchamp.