olympiade maths

Olympiades de mathématiques - Classes de quatrième - Session 2021

Présentation et calendrier

Les Olympiades de mathématiques de 4e - concours René MERCKHOFFER - ont pour objectif le rayonnement de la culture scientifique et le développement d'une démarche scientifique chez nos élèves.

Les prochaines olympiades de mathématiques de quatrième se dérouleront le mardi 23 mars, de 14 h à 16 h (horaires modulables en fonction des horaires de l'établissement). Le concours est ouvert à tous les collégiens scolarisés en classe de quatrième dans les collèges publics et privés sous contrat de l'académie sur inscription de leur professeur de mathématiques.

L'épreuve comporte plusieurs exercices, proposés et choisis par les académies partenaires (Amiens, Besançon, Caen, Corse, Grenoble, Lyon, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Paris, Rouen et Versailles). Ces exercices font appel aux notions des programmes de collège, mais peuvent être présentés de façon ouverte en laissant l'initiative aux candidats. Ainsi, la démarche de l'élève est un point important pour l'évaluation de cette épreuve ; les capacités de rédaction sont également prises en compte.

Les professeurs souhaitant organiser des ateliers ou des séances d'initiation à ces Olympiades trouveront des exemples de sujets dans cet article du site académique de mathématiques.

Inscription des candidats

La liste des candidats recensés par les professeurs de mathématiques est établie dans chaque collège participant. Les inscriptions se font en remplissant la feuille de calcul donnée ci-dessous.

Chaque candidat est identifié par le numéro UAI. (ex RNE) de l'établissement, suivi d'un numéro d'ordre.

La liste doit être transmise par un courrier électronique à Claire BERLIOZ. La date limite d'inscription est fixée au jeudi 11 février 2021.

L'épreuve se déroulera dans chacun des collèges ayant déclaré des candidats, sous la surveillance du personnel de l'établissement. Les candidats composent sur leurs propres copies, avec leur numéro d'anonymat.

Les calculatrices sont autorisées ainsi que le matériel usuel de géométrie. Le sujet sera envoyé par courrier électronique au professeur référent du collège qui aura pris en charge l'organisation de ces Olympiades dans l'établissement.

Transmission et correction des copies - palmarès académique

Les professeurs corrigeront les copies des élèves de leur établissement à l'aide d'une grille de correction qui leur sera transmise avec les sujets. Cette grille permettra de définir des critères communs d'évaluation et de valorisation des candidats.

Chaque collège mettra en valeur une ou plusieurs copies remarquables, qui seront acheminées par courrier au rectorat, à l'attention de Claire Berlioz, IA-IPR de mathématiques.

Ces copies seront ensuite analysées par un groupe académique qui établira le palmarès.

Les enseignants volontaires pour participer à la dernière phase de cette correction sont invités à se signaler en envoyant un courriel à Claire BERLIOZ.

Casio                               Inria

Wolfram Texas instrument