VIDÉOLIB

Plateforme de mutualisation de vidéos pour la classe

Inspiration - Développer les compétences orales par la lecture expressive

Pistes numériques pour progresser en vue du grand oral : l'exemple de la lecture expressive

Description :

Objectif :
* Assurer un meilleur entraînement des élèves à l'expression orale (et au grand oral) en multipliant les situations d'entraînement et d'évaluation
* Développer la réflexivité de l'élève en lui permettant de revenir sur sa production orale
* Différencier les possibilités de réponse pour faciliter l'inclusion et la progression de chacun
* Permettre à l'enseignant.e une édition aisée des fichiers audio et vidéo et une gestion facilitée des corrections audio.

Démarche pédagogique mobilisée
* Identifier les difficultés des élèves dans un cas précis (la lecture expressive) mais très facilement transposable à des exercices d'expression orale (exposés, entretien, etc.)
* Choisir les outils les plus adéquat à un projet d'entraînement
* Proposer des entraînements ritualisés faciles à programmer
* Automatiser la gestion des corrections

Outils mobilisés