Objectif du point d'étape CP
Proposer un point d’étape à mi-année scolaire pour mesurer l’évolution des acquis, dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.
Calendrier du point d'étape
Les guides d'utilisation
Les guides d’utilisation du portail (pour le directeur et les enseignants) sont disponibles ci-dessous :
- Pour les directeurs : Guide acces au portail pour les directeurs
- Pour les enseignants : Guide acces portail pour les enseignants
Les modalités de passation
En français, les élèves passent :
- Deux séances de 10 minutes et deux épreuves individuelles de 1 minute (reconnaître des sons, comprendre des phrases à l'oral et à l'écrit, écrire des syllabes, des mots, lire à haute voix)
En mathématiques, les élèves passent passent deux séances de 10 minutes. Les élèves seront évalués sur les items suivants :
- connaître les nombres jusqu'à 39,
- calculer en ligne,
- résoudre des problèmes.
Le portail de saisie
Le portail de saisie et de restitution sera accessible à partir du 17 janvier 2022 (une fois toutes les réponses saisies et le calcul des scores effectué) à l’adresse suivante :
RAPPELS :
- Saisie des réponses du 14/03/22 au 25/03/22
- Le portail fermera définitivement le 1er avril 2022.
Les restitutions aux écoles
Les équipes pédagogiques pourront prendre appui sur les documents suivants pour identifier les connaissances et les compétences à renforcer :
- Une présentation en arborescence des différents domaines testés avec la liste nominative des élèves dont les résultats se situent en deçà du premier ou du deuxième seuil. Ce document est destiné aux seuls enseignants de la classe.
- Des tableaux de bord par discipline téléchargeables pour l’aide à l’analyse des résultats individuels ou de la classe :
- Positionnement des élèves dans les groupes
- Scores des élèves par compétence
- Résultats détaillés des élèves pour chaque exercice
- Un guide des scores, qui indique, pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
Foire aux questions
Une foire aux questions sur le fonctionnement du portail a été mise en ligne et est disponible à l’adresse suivante : http://dep.adc.education.fr/faq_evaluations/
Documents mis à disposition
Vous trouverez :
- une infographie à destination des parents, la description des séances, des éléments sur la protection des données (CONSULTER),
- des réponses à des questions sur les évaluations (CONSULTER),
- un diaporama de présentation des évaluations, des vidéos illustrant des passations, l'ensemble des livrets et des ressources pour l'accompagnement des élèves (CONSULTER)
- Les guides d’utilisation du portail (pour le directeur et les enseignants) sont disponibles (CONSULTER)