Organisation des évaluations de mi-CP

logo evaluations reperes

La circulaire de rentrée, publiée dans le Bulletin Officiel de l'Education nationale (BOEN) en date du 24/06/2021 présente les enjeux et dynamiques portées par les évaluations nationales.
Une foire aux questions sur le fonctionnement du portail a été mise en ligne et est disponible : http://dep.adc.education.fr/faq_evaluations/

Objectif du point d'étape CP

Proposer un point d’étape à mi-année scolaire pour mesurer l’évolution des acquis, dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

Calendrier du point d'étape

Calendrier mars 2022

Les guides d'utilisation

Les guides d’utilisation du portail (pour le directeur et les enseignants) sont disponibles ci-dessous :

Les modalités de passation

En français, les élèves passent :

• Deux séances de 10 minutes et deux épreuves individuelles de 1 minute (reconnaître des sons, comprendre des phrases à l'oral et à l'écrit, écrire des syllabes, des mots, lire à haute voix)

En mathématiques, les élèves passent  passent deux séances de 10 minutes. Les élèves seront évalués sur les items suivants :

• connaître les nombres jusqu'à 39,
  • calculer en ligne,
  • résoudre des problèmes.

Le portail de saisie

Le portail de saisie et de restitution sera accessible à partir du 17 janvier 2022 (une fois toutes les réponses saisies et le calcul des scores effectué) à l’adresse suivante :

logo eval https://reperes.cp-ce1.fr

RAPPELS :

• Saisie des réponses du 14/03/22 au 25/03/22
  • Le portail fermera définitivement le 1er avril 2022.

Les restitutions aux écoles

Les équipes pédagogiques pourront prendre appui sur les documents suivants pour identifier les connaissances et les compétences à renforcer :

• Une présentation en arborescence des différents domaines testés avec la liste nominative des élèves dont les résultats se situent en deçà du premier ou du deuxième seuil. Ce document est destiné aux seuls enseignants de la classe.
  • Des tableaux de bord par discipline téléchargeables pour l’aide à l’analyse des résultats individuels ou de la classe :
    • Positionnement des élèves dans les groupes
    • Scores des élèves par compétence
    • Résultats détaillés des élèves pour chaque exercice
  • Un guide des scores, qui indique, pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.

Foire aux questions

Une foire aux questions sur le fonctionnement du portail a été mise en ligne et est disponible à l’adresse suivante : http://dep.adc.education.fr/faq_evaluations/

Documents mis à disposition

Vous trouverez :

• une infographie à destination des parents, la description des séances, des éléments sur la protection des données (CONSULTER),
  • des réponses à des questions sur les évaluations  (CONSULTER),
  • un diaporama de présentation des évaluations, des vidéos illustrant des passations, l'ensemble des livrets et des ressources pour l'accompagnement des élèves (CONSULTER)
  • Les guides d’utilisation du portail (pour le directeur et les enseignants) sont disponibles (CONSULTER)

Sites web des établissements

Écoles, collèges, lycées