Bandeau
 
07/07/22

Programmes des E.A.F à partir de la session 2023-2024

Jean-Philippe TABOULOT, IA-IPR, vous fait savoir que le BO n°26 du 30 juin 2022 publie, avec un an d’avance, les oeuvres qui seront renouvelées en classe de 1ère à compter de la rentrée 2023. Elles concernent l’objet d’étude « la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle » et sont les suivantes : Rimbaud, Cahier de Douai (aussi connu sous les titres Cahiers de Douai, « Recueil Demeny » ou Recueil de Douai), 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) » parcours : émancipations créatrices. Ponge, La rage de l'expression parcours : dans l'atelier du poète. Hélène Dorion, Mes forêts parcours : la poésie, la nature, l’intime. Concernant Hélène DORION, on note la volonté, conformément à la lettre de l’intitulé de l’objet d’étude, d’ouvrir jusqu’au XXIe siècle en proposant une autrice de la francophonie québécoise. L’inspection Générale des Lettres précise par ailleurs : que l’édition d’Hélène Dorion (Bruno Doucey) actuellement disponible ne sera pas celle destinée aux élèves : il y aura chez le même éditeur une édition au format poche, donc à un prix moindre; que les deux autres auteurs (Ponge et Rimbaud) existent déjà au format poche mais qu'il reviendra sans doute, pour Rimbaud, de prêter une attention particulière à la qualité des éditions disponibles, et de celles qui pourront se multiplier pour un auteur libre de droits.
 
09/06/22

Modalités du rattrapage en BTS

Les IA-IPR de l'académie de Paris vous signalent la parution au JO du 4 juin 2022 de la présentation des modalités de l'organisation du rattrapage du BTS pour la session de juillet 2022.
 
21/05/22

BTS : Attentes à l'examen et Charte des examinateurs

Dans le cadre de l'évaluation de l'épreuve de CGE au BTS, une commission d’entente inter-académique réunissant des professeurs modérateurs et super-modérateurs avec l’Inspection pédagogique régionale de Lettres de Créteil, Paris et Versailles, propose une nouvelle Charte des examinateurs ainsi qu'un document permettant d'évaluer les attentes à l'examen.