22/06/2023

Séquence autour du roman "À perte de vue" en STS

Cécile Akil, enseignante à Paris, propose deux séquences à destination des étudiants de BTS, à partir du roman collectif "À perte de vue". L'une s'adresse aux étudiants travaillant sur le thème "Invitation au voyage..." et l'autre aux étudiants de Première Année.

22/05/2022

BTS : les compétence à travailler

Mme Cécile Akil-Plessix, professeure formatrice académique de lettres, propose un document permettant d'identifier et de mettre en oeuvre les différentes compétences à travailler en CGE.

22/05/2022

Introduction à la CGE

Mme Cécile Akil-Plessix, professeure formatrice académique de lettres, propose des ressources pour débuter l'enseignement de CGE en première année de BTS.

10/02/2021

Faire lire des romans en classe de STS

Préparer nos étudiants de STS à devenir des lecteurs adultes et autonomes est une mission essentielle du cours de CGE. Nous encourageons donc les professeurs à proposer en première année de STS des études d'œuvres intégrales. Notre collègue Cécile Akil nous fait partager son retour d'expérience sur l'étude de trois romans contemporains en STS1 à la rentrée 2020.

17/03/2020

Lire "Les Vertus de l'échec" en Première année de STS

Mme Cécile Akil, professeure au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS propose une séquence dédiée à l'ouvrage Les Vertus de l'échec de Charles Pépin. il s'agit de développer des compétences de lecteur au fil des semaines.

09/01/2019

Pourquoi et comment développer les compétences de lecteur d'un étudiant en STS ?

L'inspection pédagogique régionale de lettres de l'académie de Paris met à votre disposition un dossier consacré au développement des compétences de lecteur en classes de BTS (Culture générale et expression). Cécile AKIL, professeure formatrice académique de lettres, a élaboré un fichier de scenarii pédagogiques expérimentés avec des étudiants.

04/09/2018

Enseigner en Première année de STS

Mme Cécile Akil, professeure au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS propose une fiche concernant l’enseignement de la CGE en première année de STS. On y trouvera des pistes de travail précises afin de construire ses cours dans la section.