22/05/22

BTS : les compétence à travailler

Mme Cécile Akil-Plessix, professeure formatrice académique de lettres, propose un document permettant d'identifier et de mettre en oeuvre les différentes compétences à travailler en CGE.

22/05/22

Introduction à la CGE

Mme Cécile Akil-Plessix, professeure formatrice académique de lettres, propose des ressources pour débuter l'enseignement de CGE en première année de BTS.

10/02/21

Faire lire des romans en classe de STS

Préparer nos étudiants de STS à devenir des lecteurs adultes et autonomes est une mission essentielle du cours de CGE. Nous encourageons donc les professeurs à proposer en première année de STS des études d'œuvres intégrales. Notre collègue Cécile Akil nous fait partager son retour d'expérience sur l'étude de trois romans contemporains en STS1 à la rentrée 2020.

17/03/20

Lire "Les Vertus de l'échec" en Première année de STS

Mme Cécile Akil, professeure au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS propose une séquence dédiée à l'ouvrage Les Vertus de l'échec de Charles Pépin. il s'agit de développer des compétences de lecteur au fil des semaines.

09/01/19

Pourquoi et comment développer les compétences de lecteur d'un étudiant en STS ?

L'inspection pédagogique régionale de lettres de l'académie de Paris met à votre disposition un dossier consacré au développement des compétences de lecteur en classes de BTS (Culture générale et expression). Cécile AKIL, professeure formatrice académique de lettres, a élaboré un fichier de scenarii pédagogiques expérimentés avec des étudiants.

04/09/18

Enseigner en Première année de STS

Mme Cécile Akil, professeure au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS propose une fiche concernant l’enseignement de la CGE en première année de STS. On y trouvera des pistes de travail précises afin de construire ses cours dans la section.