Cultiver le plaisir de lire à la cité éducative Paris XIX Ouest

visuel clique et rapplique

Plusieurs actions permettent de stimuler le goût de la lecture dans les collèges Edmond Michelet et Méliès, réunis dans la cité éducative Paris XIX ouest  comme "Chut! on lit...", la semaine de lecture à haute voix ou encore  "Clique et Rapplique", un système de « click and collect » permettant de réserver en ligne des ouvrages du CDI…

Clique et Rapplique, un dispositif innovant de réservation de livres

Grace à l’ENT, les élèves font leur réservation en ligne. Ils viennent récupérer leur livre le lendemain soit au CDI soit…dans la cour de récréation. En effet au collège Michelet Mme Tastet, professeur documentaliste, dispose d’un stand où les élèves viennent retirer leur commande. Le respect des consignes sanitaires fait ainsi bon ménage avec une plus grande convivialité.  C’est aussi pour elle l’occasion de présenter une sélection d’une quinzaine d’autres ouvrages empruntables. Et ça marche : c’est entre 50 et 60 livres qui sont empruntés chaque jour, soit 30% de plus que l’année dernière !

michelet

Des CDI dynamiques

Paris Classe Numérique est aussi utilisé pour animer un fil d’actualité sur la lecture, avec des recommandations d’ouvrages, des critiques ou des partages de dessins. De plus, dans les collèges Edmond Michelet et à Georges Méliès les professeurs documentalistes, Mme Taste et Mme Marchais, organisent un club lecture et un club Manga. Et les clubs des deux collèges se rencontrent pour des défis, en présentiel l’année dernière ou en visioconférence cette année. Enfin, grâce à un partenariat organisé avec les librairies de quartier Le Dragon savant (19e) et BDNet Nation (20e), qui transforment ponctuellement le CDI en librairie, les élèves des clubs peuvent dépenser leur chèque-livre de 10€  ( financé par la Cité éducative dans le cadre du Contrat Territoire Lecture de la DRAC et de la ville de Paris).

Une action en faveur de la lecture coordonnée à l’échelle de la cité éducative.

« Chouette ! On lit », une déclinaison du quart d’heure lecture (soutenu depuis plusieurs années par la Cardie ), est désormais une bien établie dans les collèges Méliès et Michelet et dans de nombreuses écoles élémentaires de la cité éducative. Le principe en est simple : chaque jour en même temps, à la même heure, tout le monde arrête ses activités habituelles pour se consacrer à la lecture pendant quelques minutes. Pour que cela fonctionne, il faut que ce temps de lecture devienne une routine. Ainsi, même lors du confinement Mme Puel, principale adjointe du collège Michelet, envoyait régulièrement, à heure fixe, un message aux élèves pour leur rappeler que c’était l’heure de prendre son livre !

chouette on lit

Une autre action importante est la semaine de la lecture à voix haute, qui s’est déroulée fin décembre et devrait être réitérée avant chaque vacances scolaires. Pendant une semaine, chaque jour, un enseignant lit à haute voix un chapitre d’un livre sélectionné par niveau. Et dès le jeudi après-midi les élèves ont la possibilité d’emprunter le livre au CDI pour connaitre la fin de l’histoire. L’intérêt de la lecture à haute voix par un adulte est très résumé dans cette courte vidéo. Cela permet également aux élèves de disposer de références littéraires communes

Enfin l’opération « 1000 livres », financée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a permis le déploiement des livres dans les écoles et collèges de la cité éducative sous l’égide de la coordinatrice REP, Mme Moulin. Ces ouvrages permettent par exemple compléter le fonds du CDI ou d’approvisionner des « boites à livres » dans les salles de classe, très utiles pour « Chouette ! On lit… »

Ainsi, c’est à l’échelle de la cité éducative toute entière que la lecture est valorisée et stimulée.

Plus d’information sur le site de la Cité Educative Paris XIX ouest https://www.citeseducatives.fr/cite/cite-educative-de-paris-19/actualites/chouette-lit