Bandeau

Mesdames,

Messieurs,

Les élèves des collèges et lycées bénéficient d'un enseignement à distance les semaines des 6 et 26 avril. Selon le calendrier annoncé, le 3 mai, les collégiens et les lycéens seront à nouveau accueillis dans les établissements, le cas échéant avec des jauges adaptées. Au cours du printemps 2020, les professeurs documentalistes ont rivalisé d'idées et de mobilisation, notamment via les ENT, pour garder le lien avec les élèves et les enseignants et leur permettre une continuité de l'accès aux ressources. Le site académique de la documentation a présenté une mutualisation de ces initiatives.

 

Aujourd'hui, il s'agit pour nous de poursuivre et renouveler notre contribution à la poursuite des apprentissages pour tous les élèves. Nous savons que vous vous associez à la mobilisation pleine et entière de l'ensemble de votre communauté éducative et pédagogique et que les équipes de direction peuvent compter sur vos précieuses compétences, une nouvelle fois, dans ce moment particulier.

Cette année scolaire connaît un calendrier à nouveau bousculé par la crise sanitaire. Cela a des conséquences sur nos vies personnelles et professionnelles. Nous vous remercions de votre adaptation et de votre engagement constants. Nous restons à votre disposition.

Bien cordialement

Sarah Roux-Perinet

Anne Peyrat

IA IPR EVS


 
04/02/22

Créer une critique littéraire sous format "Booktube"

Dans le cadre du cours de Français, les élèves d'UPE2A lisent le roman de Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage. Un premier travail consiste à créer une présentation du livre sous format numérique. La deuxième partie du travail consiste à donner son avis sur le livre à la manière d'un booktubeur.
 
05/05/21

Prix littéraire Verbatim

Madame HERNANDEZ, professeure documentaliste du collège Camille Sée (15e), en partenariat avec Madame MULLER, professeure de lettres classiques, vous proposent de découvrir la trame d'organisation d'un prix littéraire mis en place dans l'établissement durant l'année scolaire 2020-2021.
 
27/02/21

Découverte ludique de “Boule de Suif”

Après une lecture collective du début de la nouvelle, les élèves réalisent des fiches pour présenter les personnages. Le professeur propose alors de jouer le reste de la nouvelle comme un jeu de rôle sur table. Les élèves doivent inventer / jouer la fin de l’histoire. Par Benjamin MARTIN
 
18/11/19

Une boîte à livres au lycée Janson de Sailly

Les Boîtes à livres se retrouvent aujourd'hui dans différents lieux du monde. Dans les places publics des centre-villes, dans les parcs, sur les routes des vacances, elles émergent. Depuis janviers 2018, le lycée Janson de Sailly, à l'initiative des enseignants documentalistes, dispose de sa propre boîte à livres. Elle est installée dans le Hall d'entrée. Elèves, enseignants, agents techniques et membres du personnel administratif de la Cité scolaire peuvent accéder à la lecture par ce nouveau moyen.
 
25/05/19

Appel à candidature 2019-2020 - "Leçons de littérature" dans les lycées franciliens

Le conseil régional d’Ile-de-France met en place avec la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) des leçons de littérature dans les lycées, pour encourager la rencontre des jeunes avec les auteurs et la littérature, dans une logique d’éducation artistique et culturelle. Le dispositif s’adresse aux classes de 2de, 1re ou terminale, toutes filières, des lycées publics ou privés sous contrat franciliens, Éducation nationale ou Enseignement agricole.