"La RH de proximité n'est pas un gadget, c'est un changement de culture, une nouvelle manière de se voir les uns les autres, une visée qui permet une amélioration du service public pour tous et l'épanouissement de chacun."

Christophe Kerrero
Recteur de la région académique Ile-de-France,
recteur de l'académie de Paris,
chancelier des universités de Paris et d'Ile-de-France

La RH de proximité est une démarche d’accompagnement des personnels qui s’inscrit dans un contexte d’évolution de notre institution qui affiche de nouvelles ambitions.

Cette évolution nous conduit à renforcer l’accompagnement des personnels et à nous organiser pour mieux répondre à leurs besoins d’information et de conseils relatifs à leur carrière (mobilité, promotion, formation, situation personnelle...).
La période de confinement liée à la crise sanitaire a par ailleurs souligné que la distance physique n’était pas déterminante dans la qualité du conseil et de l’accompagnement qui peuvent passer par des moyens de communication à distance.
Dans une première intention soutenue par les directives ministérielles, l’activité du service « cellule ressources humaines » avait été recentrée sur un accompagnement au sein d’un service dit « RH de proximité » réunissant l’ensemble des conseillers RH et mobilité carrière.
L’évolution du dispositif conduit à compléter cette approche spécifique en généralisant le développement d’une culture de l’accompagnement dans l’ensemble des services.
L’objectif identifié est de répondre rapidement, précisément et valablement à toute question que se pose un agent, de délivrer les informations et conseils recherchés par les personnels tout au long de leur carrière dans des délais courts en veillant à accompagner, répondre et orienter au mieux les personnels.

 
12/10/20
Accompagnement par les conseillers RH

Le service académique RH de proximité propose à tous les personnels de l’académie de Paris, titulaires, stagiaires ou contractuels, une écoute et accompagnement individualisé dans leurs questionnements, leurs difficultés ou leur projet de mobilité professionnelle.