PRIDE - Genre, identités, sexualités, un projet ERASMUS+

Visuel Erasmus +

Projet ERASMUS + de mobilités des personnels de l’académie porté par le bureau Erasmus+ de la DAREIC, le GIP-FCIP de Paris et l’Observatoire de prévention et de lutte contre les discriminations anti-LGBT+

Un projet ERASMUS + de mobilités des personnels de l’académie intitulé « PRIDE – Genre, identités, sexualités », porté par le bureau Erasmus+ de la DAREIC, le GIP-FCIP de Paris et l’Observatoire de prévention et de lutte les discriminations anti-LGBT+ a été validé et financé grâce à des subventions européennes.

Ce projet, conçu en lien avec les partenaires européens institutionnels de l’Académie de Paris - le Sénat de Berlin et le Centre Français de Berlin en Allemagne, la Consejería de Educación de Madrid en Espagne, et la Ville de Sollentuna en Suède – et qui s’inscrit dans la promotion des valeurs européennes en participant à la lutte contre la haine et les discriminations, réunira une délégation de personnels de l’académie qui prendra part au cours des deux prochaines années scolaires à ce projet pilote. Les participants sont des membres du comité de pilotage exécutif de l’Observatoire des LGBT+phobies, des inspecteurs et inspectrices d’académie, des personnels de direction, des enseignants et enseignantes de différentes disciplines, des conseillers principaux d’éducation, des infirmiers et infirmières et des représentants de la DAREIC.

Au cours des deux prochaines années scolaires, les participants pourront visiter des établissements européens, découvrir un autre système scolaire, et échanger sur les bonnes pratiques : Comment sont abordées les questions de discriminations liées au genre et aux sexualités (LGBT+phobies) ? Comment sont déconstruits les stéréotypes sexistes, homophobes et transphobes ? Quelle place est faite aux échanges sur les identités de genre et les sexualités dans les cours et les pratiques de classe des enseignants ? Quelle pédagogie pour favoriser l'égalité des sexes et des sexualités et développer un environnement inclusif ? Quel accompagnement pour les élèves ? Quel est le rôle de l'école et la formation des enseignants et chefs d'établissement sur ces questions ?

Un Vademecum listant les bonnes pratiques observées et les actions transposables sera rédigé et mis à la disposition de tous les personnels de l’académie.