Kit pour vos JPO virtuelles

@JPO01

Les journées portes ouvertes (JPO) sont des moments privilégiés d'accueil des parents, futurs élèves et étudiants pour les informer sur les cursus proposés et les spécificités du lycée. Comment organiser ces JPO de manière virtuelle durant la crise sanitaire ?

L'académie propose un kit logiciel, une stratégie et une formation pour diffuser en direct les présentations de vos formations à un large public avec un minimum d'interactions.

Les JPO virtuelles offrent aux visiteurs quatre possibilités :

• LE DIRECT : présentation en direct des formations, des spécialités et du fonctionnement de l’établissement
  • LE REPLAY : diffusion en différé de la présentation des formations, des spécialités et du fonctionnement de l’établissement.
  • LES RDV EN LIGNE : prise de rendez-vous pour des entretiens individuels par web-conférence avec l’équipe pédagogique ou administrative pour affiner un projet d'orientation
  • LE SITE : découvrir à tout moment en détail les formations et les spécificités du lycée sur le site Internet de l'établissement

La WebTV pour le DIRECT

Elle permet de programmer des visioconférences, des interviews, des visites virtuelles de l’établissement, des diffusion de reportages avec une interaction par le tchat.

lycéewebTV

La WebTV se fait avec ces outils :

Caméras

Micros

Présentations

Ressources vidéo

OBS

OBS Studio

Outil de réalisation en direct

videodiff

Vidéodiff

Plateforme de streaming

Accès au direct sur ordinateur ou smartphone

Les avantages

Plus accessible, plus stable et de meilleure qualité qu’une simple visioconférence, la solution web TV vous permettra de retransmettre en direct le programme de vos JPO.

Les participants accèdent au direct par un simple navigateur internet et bénéficient d’une vidéo de qualité HD.

Au sein de l’établissement, un « réalisateur » sélectionne les contenus à diffuser en direct. Il peut choisir entre plusieurs caméras, des ressources (images ou vidéos) et peut associer ces différents contenus dans le logiciel de montage OBS (gratuit et opensource).

La plateforme de streaming videodiff, 100% Education Nationale, permet de convertir cette vidéo au format html.

Le direct peut être vu par des centaines de spectateurs sans altérer la qualité de la vidéo.

Les spectateurs peuvent bénéficier d’un contrôle du direct (retour en arrière dans la vidéo) et d’un tchat leur permettant d’interagir avec les intervenants.

Accompagnement des lycées

Le référent de la solution @JPO à la DANE est Franck RIO franck.rio@ac-paris.fr

Pour la prise en main de la solution, la DANE vous propose :