Ni vous sans moi, ni moi sans vous / Le Désir dans les rues de la ville

Marie de France

À l’occasion de sa 23e édition, ayant Le Désir pour emblème, le Printemps des Poètes propose deux nouveaux projets destinés à la jeunesse regroupés sous l’intitulé "Opération Coudrier": un concours de réécriture de douze vers du célèbre « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France (clôture de participation le 28 février); une déambulation/exposition poétique urbaine (clôture le 21 mars).

À l’occasion de cette 23e édition, ayant Le Désir pour emblème, le Printemps des Poètes est heureux de vous présenter deux nouveaux projets destinés à la jeunesse et regroupés sous l’intitulé Opération Coudrier :

Ni vous sans moi, ni moi sans vous est un concours de réécriture des douze vers les plus amoureux du célèbre « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France. La date de clôture de participation est le 28 février 2021.

Le Désir dans les rues de la ville invite les jeunes à prendre possession des rues en y exposant des citations choisies dans un corpus proposé par le Printemps des Poètes. La date de clôture de participation est le 21 mars 2021, jour du Printemps.

Afin d’enrichir cette expérience, Le Printemps des Poètes propose d’organiser une rencontre entre un poète et chaque classe. Pour rappel, l’intervention du poète coûte, selon la grille tarifaire du CNL, 270€. Nous prendrons en charge la moitié de cette somme pour les 100 premières classes inscrites, soit 135€.

Pour participer à ces projets, inscrivez vous ici.

Ni vous sans moi, ni moi sans vous

Avec Ni vous sans moi, ni moi sans vous, le Printemps des Poètes propose aux élèves, de la 6e à la terminale, de réécrire douze vers du « Lai du Chèvrefeuille » de Marie de France.

À l’occasion de cet exercice de réécriture, Le Printemps des Poètes propose la rencontre entre un poète et chaque classe.

Trois prix seront décernés :

• Le choix des jeunes
  • Le préféré des enseignants
  • Le coup de cœur du Printemps

Chacun de ces prix comprendra deux catégories : la première pour les élèves en classe de 6e, 5e et 4e, la seconde pour ceux de la 3e à la terminale.

Seront donc invités à voter, les élèves, mais également les enseignants qui pourront convier un invité, un autre enseignant par exemple, à prendre part au vote.

Les lauréats du « coup de cœur du Printemps » verront leur poème mis en musique par un artiste français de leur choix. Nous demanderons donc aux participants d’inscrire, lors du rendu de leur poème, le nom des trois artistes qu’ils souhaiteraient entendre.

Réécrivez ces douze vers du « Lai du Chèvrefeuille » de Marie de France :

Kar ne pot nent vivre sanz li,
D’euls deus fu-il tut autresi,
Cume del’ Chevrefoil esteit,
Ki à la codre se preneit.
Quant il est si laciez è pris ;
E tut entur le fust s’est mis,
Ensemble poient bien durer
Mès ki puis les volt désevrer,
Li codres muert hastivement,
E Chevrefoil ensemblement ;
Bele amie si est de nus
Ne vus sanz mei, ne mei sanz vus

Et découvrez cette Réécriture inédite du Printemps des Poètes :

Tous deux comme est le chèvrefeuille
qui grimpe autour du coudrier ;
sitôt qu’ils se tiennent enlacés
il n’est plus de tronc ni de feuilles,
et peuvent alors vivre à jamais.
Mais si l’on veut les séparer,
du coudrier c’en est fini,
soudain du chèvrefeuille aussi.
« Belle amie, ainsi va de nous :
ni vous sans moi, ni moi sans vous ! »

Le Désir dans les rues de la ville

Le Désir dans les rues de la ville Le Désir dans les rues de la ville invite les jeunes à sélectionner des vers au sein d’un corpus d’une soixantaine de poèmes proposé par le Printemps des Poètes, puis à les partager dans les rues de la ville pour une exposition éphémère admise par la municipalité.

Pour ce projet également, le Printemps des Poètes propose la rencontre entre un auteur et chaque classe. Pour rappel, l’intervention de l’auteur coûte, selon la grille tarifaire du CNL, 270€. Nous prendrons en charge la moitié de cette somme pour les 100 premières classes inscrites, soit 135€.

62 poèmes - Printemsp des Poètes

Le coudrier magique

Découvrez la sélection des 62 poèmes de Sapphô à Catherine Pozzi proposée par le Printemps des Poètes.

Découvrez la présentation détaillée de ces projets.