Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40

L'accueil du public est maintenu exclusivement sur rendez-vous (port du masque obligatoire).

Une carte scolaire ambitieuse pour la rentrée 2021

Déplacement numérique éducatif école-Métra 126

Le conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) consacré à la carte scolaire du premier degré dans l’académie de Paris s’est tenu jeudi 11 février 2021.

La préparation de la rentrée 2021 dans les écoles publiques de l’académie de Paris s’inscrit dans la politique gouvernementale de priorité au premier degré. Elle tient compte des effets du confinement dans la scolarisation des élèves. Dans ce double contexte, malgré une baisse attendue des effectifs d’au moins 2200 élèves, l’académie de Paris bénéficie d’une dotation de 10 emplois supplémentaires.

Cette dotation en hausse permet à l’académie de Paris de poursuivre les priorités ministérielles :

• Dédoublement en grande section de maternelle en éducation prioritaire dans 90% des écoles ;
  • Augmentation des moyens dédiés à l’école inclusive pour l’encadrement des élèves en situation de handicap ;
  • Création de moyens de remplacement permettant la formation des enseignants de maternelle (cycle 1) pour augmenter les résultats aux évaluations nationales à l’entrée en CP ;
  • Création de nouveaux emplois de formateurs autour de trois axes essentiels : les mathématiques, la laïcité - les valeurs de la république et l’éducation au développement durable.

> Télécharger le détail des mesures de carte scolaire

> Cliquer ici pour télécharger la carte en format PDF

CTA mesure carte scolaire 1dg pu au 11 02 2021