Recueil des candidatures aux formations de préparation au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) – année scolaire 2021-2022

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Le dispositif de formation préparant au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) est organisé à l’intention des enseignants du premier degré et du second degré de l’enseignement public, titulaires ou contractuels employés par contrat à durée indéterminée, exerçant leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.

1) Calendrier
février 2021 : Compte tenu de la crise sanitaire, ne permettant pas l’organisation d’une réunion d’information sur le CAPPEI en présentiel, les personnels intéressés seront destinataires d’informations présentées sous la forme de vidéos.
3 mars 2021 : Date limite réception du dossier de candidature chez l’IEN ou le chef d’établissement pour avis. 9 mars 2021 : Date limite de réception des dossiers visés à l’adresse mouvementinterdegres@ac-paris.fr Mars 2021 : Mouvement interdegrés ouverts aux enseignants des premier et second degrés. Avril 2021 : Participations des candidats premier degré au mouvement intradépartemental 1er degré sur des postes ASH correspondant aux modules choisis.
Fin juin 2021 : Diffusion de la circulaire du mouvement complémentaire ASH pour les enseignants du premier degré.
Fin Juin 2021 : Liste définitive des stagiaires admis en formation.
Début Juillet 2021 : Information et préparation à la formation pour les enseignants stagiaires.

2) Conditions de candidature
Les candidats à la formation CAPPEI doivent être en position d’activité au 1er septembre 2021.
La certification ayant lieu sur une seule année, il est demandé aux candidats d’exercer à temps complet pour l’année de formation et d’examen.
Les candidatures sont à retourner pour le 3 mars 2021 au plus tard à l’inspecteur de circonscription pour les enseignants du premier degré et au chef d’établissement pour les enseignants du second degré, indépendamment du degré dans lequel ils exercent.
L’inspecteur ou le chef d’établissement exprimera son avis avant de transmettre la fiche de candidature visée aux services du rectorat pour le 9 mars 2021 au plus tard via l’adresse mouvementinterdegres@ac-paris.fr.
L’obtention d’un poste spécialisé conditionnant le départ en stage ainsi que le parcours de formation suivi, les candidats devront participer aux opérations du mouvement interdegrés et/ou intradépartemental ASH pour obtenir un poste dans la spécialité souhaitée. Cas particuliers : Les candidats se destinant à exercer auprès d'élèves présentant des troubles des fonctions visuelles doivent justifier d'une première compétence en braille et outils numériques afférents préalablement vérifiée et attestée par un centre de formation préparant aux modules d'approfondissement pour les troubles de la fonction visuelle. Les candidats se destinant à exercer auprès d'élèves présentant des troubles des fonctions auditives doivent justifier du niveau A1 en langue des signes française (LSF). Ces candidats peuvent acquérir les compétences requises en braille et en LSF, en postulant, l'année précédant leur départ en formation, aux modules de formation d'initiative nationale (MIN) correspondants. Le module « exercer comme enseignant référent pour la scolarisation des élèves handicapés ou secrétaire de la commission d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA) » n’est accessible qu’en deuxième spécialisation, soit après une expérience de deux ans minimum dans un autre emploi spécialisé.