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Présentation du test d'anglais Ev@lang

Session 2024 :
Ouverture de la réservation des créneaux de passations des classes via la plateforme de gestion à partir du lundi 15 janvier 2024.
- Passation du test Ev@lang
 dans l'académie de Paris : du lundi 26 février au vendredi 22 mars 2024 inclus.

Mise en place du test Ev@lang : dudu lundi 26 février au vendredi 22 mars 2024 inclus.

Il s’agit d’un test de positionnement en anglais pour tous les élèves de 3ème créé dans le cadre du Plan Langues Vivantes (mesure n°6 du plan « Inscrire le parcours des élèves dans un cadre de référence européen ») mis en œuvre par l’opérateur public France Education International. Les QCM sont conçus par des professeurs de l’Education Nationale.

Le test concerne tous les élèves scolarisés en classe de 3ème y compris en SEGPA, UPE2A, ULIS, 3ème prépa-métiers et EREA. Il est obligatoire.

1. Les objectifs et enjeux

Le test permet, dans un esprit d'évaluation formative, de situer les élèves à des moments clés de leur apprentissage de l'anglais". Il ne se substitue pas aux évaluations réalisées en classe par les professeurs d’anglais au fil des apprentissages dans les cinq activités langagières (qu’il ne couvre pas). Il permet de reconnaître, à un moment clé de leur scolarité (la fin du cycle 4), les compétences des élèves afin de les encourager et de leur permettre de progresser. Les professeurs d’anglais pourront ainsi plus aisément identifier les acquis, réguler les apprentissages, mettre en place les stratégies, les modalités les plus efficaces afin d’identifier les compétences à investir ou, par exemple, les activités de remédiation.

2. Le test

Entièrement en ligne et rédigé en langue cible sous forme de QCM, ce test est adaptatif : les questions varient en fonction des réponses des élèves.

La durée de passation est d'environ 50 minutes.

Il permet d’évaluer les compétences des élèves en :

  • Compréhension de l’oral
  • Compréhension de l’écrit
  • Compétences linguistiques (grammaire et lexique, sous forme de phrases lacunaires)

ll ne nécessite pas d’entraînement spécifique ni de préparation pédagogique ; il fait appel à des activités langagières travaillées régulièrement en classe, aux acquis liés aux apprentissages ordinaires du cours d’anglais.

Il faut néanmoins présenter au préalable le format du test aux élèves. 

Les documents utiles à la préparation des élèves sont disponibles sur la plateforme de gestion du test et sur la page Eduscol dédiée.

3. Modalités d'aménagement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers 

Références : Note de Service du 29 novembre 2021 (BO du 16 décembre 2021), calendrier Note de Service du 30 novembre 2023 (BO du 21 décembre 2023)

Il appartient aux aux chefs d'établissement de déterminer le type d'aménagement nécessaire parmi les quatre modalités proposées par Ev@lang collège et le recours à une tierce personne ou non. Il leur appartient également de fournir aux élèves concernés le code d'accès au test correspondant à l'aménagement retenu :

  • le test portant sur les trois compétences avec tiers-temps, avec ou sans tiers intervenant ;
  • le test sans épreuve de compréhension orale (pour les élèves malentendants) ;
  • le test sans épreuve de compréhension orale (pour les élèves malentendants) avec tiers-temps, avec ou sans tiers intervenant ;
  • le test sans épreuve de compréhension écrite (pour les élèves déficients visuels) avec tiers-temps et avec ou sans tiers intervenant.

Aucune donnée relative au handicap ne sera accessible par FEI et ne figurera dans la plateforme.

4. La passation du test

Les élèves passent le test lors d’une heure de cours, en salle informatique, selon un calendrier de trois semaines de passation par académie.

Il sera organisé dans les établissement entre le lundi 26 février et le vendredi 22 mars 2024 inclus. La passation de ce test nécessite que les élèves soient tous et toutes équipée.e.s d'un casque ou d'oreillettes pour la partie Compréhension Orale.

5. Les résultats

Le test est corrigé automatiquement par le logiciel. Les résultats sont édités par la plateforme pour chaque élève sur une échelle de 7 niveaux : A1 ; A1+ ; A2 ; A2+ ; B1- ; B1 ; B1+. Les fiches résultats font apparaître un niveau global et un niveau par compétence testée. Chaque élève aura accès à ses résultats.

6. Le rôle des professeurs d’anglais

Le rôle des professeurs consistera à :

- apporter aux élèves des informations sur les enjeux du test ;

- les familiariser avec les aspects pratiques : déroulement, format, présentation des items, des consignes (rédigées en langue cible) à l’aide du tutoriel vidéo et des diaporamas (présentation des épreuves aux élèves) sur le site Ev@lang collège  et la page Eduscol dédiée ;

- faire passer le test au cours d’une séance de cours. Attention, il est nécessaire de s'assurer que chaque élève dispose d'un casque pour la compréhension orale ;

- rassurer les élèves : l’interface du test est conviviale, d’utilisation simple, ils doivent l’aborder sans aucune pression.

Les inspectrices d’anglais de l’académie suivent le déploiement du test, assurent le lien avec FEI si besoin et répondent à vos questions en amont de la passation.

7. FAQ / Ressources

  • Eduscol : page dédiée à l’évaluation et au positionnement en langues vivantes 

    →  Dans la rubrique « Des outils pour entraîner », des outils basés sur les items du test Ev@lang collège sont mis à disposition des professeurs et des élèves dans les activités langagières suivantes : compréhension orale et compréhension écrite ainsi que dans les compétences linguistiques - grammaire et lexique.

    Ils visent à familiariser les élèves aux formats des tests standardisés, à identifier et développer des stratégies pour améliorer les compétences dans les activités langagières.

    Ces outils permettent par ailleurs aux professeurs de repérer les marges de progrès en cours d’apprentissage et de proposer aux élèves une progression adaptée à leur niveau de maîtrise.

  • FAQ : https://eduscol.education.fr/document/33617/download

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