Accompagner les innovations et les experimentations pédagogiques

L’École et les enseignants doivent sans cesse évoluer pour s’adapter au monde actuel et aux besoins des élèves. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 libère les initiatives, la créativité, les démarches innovantes des équipes enseignantes en proposant un cadre. En effet, L’expérimentation est un levier de changement précieux pour la réussite de tous les élèves mais aussi un levier de progrès du système éducatif. Elle peut prendre un sens beaucoup plus souple: celui d'innovation et n’inclue pas nécessairement de dérogation.

Vous portez ou souhaitez initier un projet pédagogique innovant à l'échelle de la classe, de plusieurs classes, d'une école, d'un établissement scolaire ou de plusieurs écoles ou établissements scolaires ?

L'équipe de la Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation vous sera d'utiles conseils et appuis pour vous soutenir et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

« Rien n’est permanent, sauf le changement » Héraclite d’Ephese

Innovation quelle définition?

dans le dictionnaire le Robert, l'innovation a plusieurs synonymes

  • nouveauté, création, changement, nouveau, transformation
  • audace, hardiesse, inventivité, originalité
  • découverte, invention

Innover, c’est OSER cela implique des remises en cause de pratiques et c’est accepter de se tromper. Ce n’est pas nécessairement révolutionner. Ce peut être simplement « faire un pas de côté », un « micro-changement » qui peut en induire beaucoup d’autres chez les élèves, et peut conduire l’innovation à avoir une portée plus importante. On n’innove pas pour innover mais pour répondre à un besoin ou une difficulté constatés, en définissant des objectifs précis qui permettront d’y apporter une réponse et seront suivis tout au long de la démarche.

L’innovation implique démarche de changement, structurée par des objectifs, des indicateurs, des évaluations.

  • C’est travailler autrement pour répondre d’une manière plus efficace aux besoins des élèves.
  • C’est interroger les contenus et les représentations, les pratiques de classe, l’organisation individuelle et/ou collective du travail dans l’école ou l’établissement, le positionnement des enseignants.

Les objectifs de l’innovation sont multiples :

  • la réussite scolaire et à la personnalisation des parcours des élèves,
  • encourager motivation, engagement,
  • améliorer le climat scolaire le bien-être.

Les effets de l'innovation

L’innovation implique et encourage une évolution du métier d’enseignant et des postures. Les situations pédagogiques nouvelles provoquent un changement de posture professionnelle chez l’enseignant, la posture de l’élève et rendent possible la reconnaissance du droit à l’erreur et du droit de changer.

Cette démarche d’innovation est fondée sur des réponses adaptées et peut conduire les équipes à repenser certaines pratiques et organisations scolaires, à innover pour les adapter à leurs élèves.

Par sa démarche réflexive et collective, l’innovation change le regard d’une équipe éducative sur elle-même et sur l’organisation de son travail. L’innovation participe au développement professionnel, grâce entre autre aux dispositifs de formation qu’elle peut mobiliser. Elle formalise les connaissances issues de l’innovation, relaye les travaux de la recherche, encourage les enseignants à participer à la recherche.

En rompant avec les habitudes pédagogiques, l’équipe engagée dans un dispositif d’innovation se met collectivement à la recherche de nouvelles pratiques, en sollicitant différemment les compétences de chacun, et en en générant de nouvelles : analyser des besoins, identifier des ressources, conduire un projet, chercher des partenaires, réguler l’action, l’évaluer, rendre compte de son bilan.

La durée d’une innovation est au plus de cinq ans. Des temps d’évaluation en cours d’expérimentation sont indispensables afin d’introduire les correctifs nécessaires. Le bilan terminal tiendra compte de toutes ces étapes par rapport aux objectifs initiaux.

Dans l'Education Nationale, l'innovation est soutenue et accompagnée:

À échelle nationale et académique, les équipes en Recherche-développement, innovation et expérimentation travaillent au quotidien pour soutenir et impulser des dynamiques d'innovation sur le territoire et mobiliser la recherche en éducation.

  • Au niveau ministériel : le Bureau de l’Innovation Pédagogique a été créé au sein de la DGESCO,  
  • Au niveau académique : le réseau de conseillers académiques recherche - développement, innovation et expérimentation (CARDIE)

Mission des CARDIE:  Accompagner et Soutenir les innovations pour

  • développer les innovations émanant des établissements, organiser un suivi de proximité
  • mettre en place des groupes de pilotage
  • développer des partenariats avec la recherche permettant de conforter les premiers résultats repérés et pressentis dans les innovations, par des études scientifiquement plus étayées
  • repérer des pratiques innovantes susceptibles d’être réinvesties en formation et en animation pédagogique
  • encourager la mise en réseaux ou création de communautés de pratiques dans le but de mutualiser les démarches et les réussites
  • identifier des ressources de formation à la conduite du changement et à son ingénierie
  • ouvrir des espaces numériques partagés pour les ressources nécessaires au développement de l’innovation
  • renforcer l’action grâce au partenariat local, externe ou interne au système éducatif.

Imite, assimile, et ensuite innove…” Clark Terry

Pourquoi solliciter la CARDIE ?

Toute équipe pédagogique qui souhaite transformer ses pratiques et mettre en œuvre une démarche expérimentale ou innovante pour contribuer à la réussite des élèves peut être accompagnée par la CARDIE dans les différentes phases de l’action. En effet, l’innovation est un processus qui peut soulever des difficultés, voire des résistances des équipes pédagogiques, des élèves...

Intégrer dans l’organisation du travail d’une équipe innovante un « ami critique », permet une régulation de l’activité et un enrichissement de l’évaluation.  Chaque projet bénéficie d’un accompagnement individualisé par un conseiller CARDIE formé.

Si le projet comprend un aspect dérogatoire (dérogation à la norme en terme d’exposition des élèves aux horaires disciplinaires, de contenus, de dispositifs particuliers etc.), il devra recevoir l’approbation de l’autorité académique.

La CARDIE c’est une expertise au service des porteurs de projets

Pour être efficace et porteuse de sens, l’innovation, même non dérogatoire, doit se faire dans le cadre d’une démarche rigoureuse scientifique précis. L’accompagnement proposé aux équipes par la CARDIE facilite l’élaboration du projet et son suivi à toutes les étapes. Il s’agit de créer les conditions dans lesquelles la prise de risque, partagée, devient un élément moteur du projet. Cela implique la mise en œuvre d’une ingénierie de la conduite du changement.

Grâce à son expertise, l’équipe de la CARDIE Paris aide les acteurs de l’innovation à expliciter leur projet et répondre aux questions qu’il pose, pour que la démarche innovante soit en phase avec son contexte propre (écosystème):

  • Pourquoi? Quel diagnostic contexte propre à l’établissement est à l'origine du projet et va impacter le projet
  • Pour Quoi? formuler les effets et objectifs attendus pour les élèves pour les personnels l’établissement …
  • Comment? formaliser les principes, le périmètre clarifier les principales directions élaborer une méthodologie et organiser les étapes de l’action, les modalités, le calendrier prévisionnel, évaluer les moyens nécessaires à la conduite du projet
  • Avec Qui? organiser l’équipe du projet : définir le rôle de chaque acteur les ressources extérieures
  • Quand? prévoir cette innovation sur un temps suffisamment long : laisser s’organiser le processus dans un rapport au temps qui ne soit pas immédiat. Un temps d’incubation suffisant demeure nécessaire pour que les spécificités de l’innovation se développent.
  • Ca marche, c'est efficace? choisir des indicateurs pour mesurer les effets de l’action a t'on atteint nos objectifs ? forger des outils d’évaluation communs.et de construire, les indicateurs adaptés à ces objets
  • Prévoir la communication interne et externe

Les équipes peuvent solliciter la CARDIE en repondant à l'appel à projet annuel mais aussi a tout moment de l'année. La plus value de la CARDIE c'est donc :

  • Un accompagnement ponctuel ou au long cours par un conseiller en développement qui aidera à développer le projet
  • une mise en réseau avec des équipes partageant les mêmes préoccupations, 
  • des rencontres et échanges avec des experts et des chercheurs,
  • une valorisation de toutes les démarches innovantes.

Contacts:

ce.cardie@ac-paris.fr

Nadia Civiale: nadia.civiale@ac-paris.fr

Farida Pariolleau: farida.pariolleau@ac-paris.fr

Angès Pernet: agnes.pernet@ac-paris.fr

Guillaume Le-Lay: Guillaume.le-lay@ac-paris.fr

La CARDIE pour aider à la formalisation du projet :

La CARDIE accompagne pédagogiquement les équipes qui la sollicitent, dans l’élaboration du projet, la mise en œuvre, le suivi et l’analyse des actions innovantes : détermination d’objectifs, modalité de mise en œuvre, modalités d’évaluation, apport de ressources, d’études et d’expériences issues de la recherche etc. Les conseillers CARDIE rencontrent les équipes dès septembre et l'accompagnement se poursuit tout au long de l'année.

L’accompagnement CARDIE permet d’élaborer un cahier des charges propre à une démarche de projet. En effet l’équipe de la CARDIE aide les enseignants et établissements à formaliser le projet grâce à des méthodes d’accompagnement de projet et un questionnement indispensable. L’écriture du projet est un acte essentiel dans le processus d’innovation qui permet de structurer les phases d’un projet, de les analyser et d’arriver à des documents officiels et communicables. Le caractère novateur du projet est donc explicité afin d’être connu de tous.

La CARDIE pour aider les équipes élaborer un diagnostic

Le diagnostic effectue un état des lieux général à partir des résultats et de l’environnement de l’école. Il permet d’identifier le(s) levier(s) pour piloter le changement et d’organiser la mise en œuvre de l’action :

  • identifier les difficultés,
  • définir les facteurs de réussite,
  • repérer et évaluer le potentiel de tous les acteurs,
  • identifier le(s) levier(s) d’un changement le plus efficient possible analyser tous les acteurs susceptibles d’apporter un élément constructif sur le projet : réseau CARDIE, personnels d’encadrement (corps d’inspection, chef d’établissement), parents d’élèves, etc.
  • prévoir l’évaluation, pour être le plus objectif possible sur les bénéfices qualitatifs et quantitatifs attendus, prévoir des évaluations intermédiaires, pour apporter les mesures correctives nécessaires.

La CARDIE pour aider au feed back

Évaluer permet de mesurer les effets d’une action pédagogique, de mettre en évidence ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas - ou moins bien - fonctionné, pour quels bénéficiaires. L’évaluation est essentielle à tout acte pédagogique, elle l’est d’autant plus pour un processus d’innovation qui change les pratiques habituelles. Les pédagogies d’actions innovantes admettent le droit à l’erreur. L’évaluation est l’outil qui valide ou non le bien-fondé de l’innovation qui est ainsi posée comme un outil d’évolution, de changement, d’amélioration ;

  • en validant le diagnostic,
  • en cours d’expérimentation, en réinterrogeant les objectifs et le cahier des charges, susceptibles d’évoluer       
  • en explicitant les objectifs à atteindre et les méthodes mises en œuvre : que retient-on des processus d’apprentissage engagés par les élèves, et des nouvelles pratiques pédagogiques utilisées ?
  • en mesurant les effets obtenus (qualitatifs et quantitatifs), analyse les écarts par rapport aux effets attendus, et apprécie les améliorations dégagées.
  • En repérant des effets inédits et inattendus qui peuvent s’avérer très pertinents pour la suite.

Partie intégrante de la communication l’évaluation participe à la recherche et au développement collectifs

La CARDIE pour valoriser, mutualiser, collaborer coopérer et essaimer

  • Mettre en réseau, créer des collectifs de travail et des communautés de porteurs de projets

La CARDIE   mutualise la réflexion des équipes contractualisées sous diverses formes dans le cadre des RDV du Lab : témoignages d’autres équipes, rencontres dans le cadre de regroupements autour de thématiques communes, groupe de travail, séances de codeveloppement …

Dans le cadre des formations de proximité encourager la mise en œuvre de mentorat et tutorat

  • Communiquer sur l’innovation pour valoriser et essaimer         

La CARDIE valorise le travail des équipes. Elle diffuse, sur son site académique et sur la base nationale INNOVATHEQUE, les pratiques pour qu’elles servent de ressources à l’ensemble du système éducatif. Elle invite les équipes à témoigner lors des séminaires académiques et à participer aux journées de l’innovation organisées par le DRDIE (département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation créé au sein de la DGESCO).

La communication en interne est primordiale, mais communiquer avec et par la CARDIE a l’échelle de l’établissement, académique et nationale est essentiel pour :

  • Obtenir une légitimité dans son établissement ;
  • Communiquer sur son projet ou son action aide à la réguler, pas à pas.
  • Faire connaître son projet, dans un souci de partage de pratiques efficaces pour mieux profiter de l’expérience de chacun. Les nouveaux gestes et postures professionnels gagnent à être transmis pour contribuer au développement professionnel des enseignants et cela permet de constituer des bases de ressources en open source à disposition d’autres équipes enseignantes.
  • La valorisation des projets innovants renforce la cohésion de l’équipe et fournit une « masse critique » suffisante pour avoir confiance et innover. C’est un prolongement pour servir l’innovation, la réussite des élèves, et le développement professionnel de l’équipe éducative.
  • La communication facilite la recherche de partenaires et crée des liens avec la recherche universitaire.
  • Les traces écrites, enregistrées, filmées, l’écriture réflexive, les points de vue des acteurs, les études des chercheurs sont d’une grande importance.
  • Apprendre de l’innovation : en tirer les enseignements

Chaque année un bilan de l’action est réalisé par les porteurs de projets et le conseiller CARDIE. Ce Bilan permet de décider la

  • reconduction de l’expérimentation avec des modifications significatives,
  • l’arrêt du projet,
  • l’extension voire généralisation.

Le protocole d’expérimentation, conçu le plus scientifiquement possible et basé sur le cahier des charges et les évaluations, permet de tirer les enseignements de l’innovation. Il est rendu public. Cela conditionne la légitimité et la reconnaissance du statut de l’action menée. La fin d’une innovation doit être actée par une décision institutionnelle.

le cadre de l'experimentation: L'article L314-1,L314-2,L314-3 du code de l'Education 

L’article L314-2 du code de l’éducation prévoit le droit à l’expérimentation pour les établissements scolaires et remplace l’ancien article L401-1. Cette disposition vise à encourager la créativité des acteurs de terrain et leur donne une marge de liberté pour inventer et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques qui permettent la réussite et l’épanouissement de leurs élèves. Ces dispositions visent à autoriser et encadrer les travaux de recherches menés dans les établissements dès la rentrée de septembre 2019.

La recherche est donc un partenaire de l’Ecole et permet de mesurer l’impact de certaines pratiques pédagogiques. Ce partenariat implique toutefois une transparence concernant les résultats des travails menés.

Le nouvel article de loi prévoit donc d’accueillir des expérimentations dans les domaines suivants :

  • l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement,
  • la liaison entre les différents niveaux d’enseignement,
  • la coopération avec les partenaires du système éducatif,
  • l’enseignement dans une langue vivante étrangère ou régionale,
  • les échanges avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire,
  • l’utilisation des outils et ressources numériques,
  • la répartition des heures d’enseignement sur l’ensemble de l’année scolaire,
  • les procédures d’orientation des élèves
  • et la participation des parents d’élèves à la vie de l’école ou de l’établissement.

L'expérimentation, si elle est approuvée par le DASEN, est adoptée par le conseil d'école ou d'établissement et inscrite au projet d'école ou d'établissement. Les représentants légaux des élèves doivent être informés des objectifs de l'expérimentation puis des résultats.

Ressources

Vademecum de l'innovation vademecum innovation interactif 200913

Cadre juridique Cadre-juridique-experimentation-pedagogique 1341214 

Site Eduscol Experimentation innovation sur le site du Ministère de l'Education Nationale.

Dossier semaine de l'innovation publique Dossier semaine de l innovation publique 485313 

De l'initiative à l'experimentation: LSDLE 463 0063