Affectation après la 3e : faites vos voeux jusqu'au 31 mai pour la rentrée 2022

La saisie des vœux par les familles s'effectue du 9 au 31 mai 2022 sur le portail Scolarité Services. Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives aux modalités d'affectation après la classe de 3ème dans l'académie de Paris, notamment la carte interactive pour connaître les lycées d'affectation possible en fonction de votre collège de secteur, ainsi que la plaquette "Affectation après la classe de 3e - Mode d'emploi" pour la rentrée 2022.

Affectation en 2de générale et technologique

Carte interactive mise a jour pour l'année 2022-2023

Voir en plein écran

Cette carte vous permet de connaître les lycées d'affectation possible selon les trois différents niveaux de proximité pour l'affectation en 2nde générale et technologique pour la prochaine rentrée scolaire. Cette liste s'affiche lorsque vous sélectionnez votre collège de secteur.
Dans le deuxième menu déroulant, sélectionnez le collège de votre choix.

-> Pour connaitre votre collège de secteur, cliquez ici

plaquette 16p-affectation 2de-20220215-v6-1 page-0001

Une vidéo actualisée sur l'affectation post-3ème sera publiée dans les prochains jours

A chaque collège de secteur correspond une liste de lycées répartis en 3 secteurs en fonction de la proximité domicile-lycée :

• Le secteur 1 comprend 5 lycées situés au maximum à 25 minutes de transport du collège de secteur. A ces 5 lycées s’ajoutent les lycées Emile Dubois, Pierre Gilles de Gennes, Henri IV et Louis le Grand qui sont en secteur 1 pour tous les élèves.
Les vœux formulés pour ces lycées ouvrent droit à un bonus de 32 640 points.
  • Le secteur 2 comprend les lycées situés à moins de 40 minutes du collège de secteur.
Les voeux formulés pour ces lycées ouvrent droit à un bonus de 17 760 points
  • Le secteur 3 comprend tous les autres lycées parisiens.
  Les vœux formulés pour ces lycées ouvrent droit à un bonus de 16 800 points

infographie affelnet post 3eme page-0001

> Cliquer ici pour télécharger l'infographie

Carte des enseignements de spécialité

Voir en plein écran

Affectation en cursus spécifiques

Pour les cursus spécifiques, rendez-vous ici.

Infograpgie cursus spécifique v2

> Télécharger l'infographie en format PDF

Affectation en voie professionnelle

3-affectation 3e voiePro-2022 page-0001

> Télécharger l'infographie en format PDF

-> Plus d'informations sur l'affectation en 2nd GT pour un élève scolarisé à Paris dans un établissement public ou privé sous contrat

-> Pour les élèves venant d'une autre académie

-> Pour plus d'information sur l'orientation à la fin de la classe de 3ème, cliquez-ici

Pour plus d'informations sur la réforme de l'affectation post-troisième en 2020-2021, vous pouvez consulter l'infographie sur les objectifs de la réforme  et le bilan du comité du suivi .