Affectation après la classe de 3e - Rentrée 2021

vignette-affelnet3e

Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives aux modalités d'affectation après la classe de 3ème dans l'académie de Paris, notamment la carte interactive pour connaître les lycées d'affectation possible en fonction de votre collège de secteur, ainsi que la plaquette "Affectation après la classe de 3e - Mode d'emploi" pour la rentrée 2021.

Affectation après la classe de 3e - Rentrée 2021

Affectation en 2de générale et technologique

Voir en plein écran

• Cette carte vous permet de connaître les lycées d'affectation possible selon les trois différents niveaux de proximité pour l'affectation en 2nde générale et technologique pour la prochaine rentrée scolaire. Cette liste s'affiche lorsque vous sélectionnez votre collège de secteur.
    Dans le deuxième menu déroulant, sélectionnez le collège de votre choix.
  • Ce collège est défini par la ville de Paris, en fonction de l'adresse de votre domicile. Pour connaître votre collège de secteur, utilisez le lien suivant : https://capgeo.sig.paris.fr/Apps/SecteursScolaires/ (sélectionner l'année scolaire 2021-2022).

Les nouvelles modalités d'affectation en 2de générale et technologique pour la rentrée 2021

A chaque collège de secteur correspond une liste de lycées répartis en 3 niveaux en fonction de la proximité domicile-lycée :

• Le niveau 1 comprend 5 lycées situés au maximum à 25 minutes de transport du collège de secteur. A ces 5 lycées s’ajoutent les lycées Pierre Gilles de Gennes et Emile Dubois qui sont en secteur 1 pour tous les élèves en raison des spécificités de leur offre de formation.
Les vœux formulés pour ces lycées ouvrent droit à un bonus de 32 640 points.
  • Le niveau 2 comprend les lycées situés à moins de 40 minutes du collège de secteur.
Les voeux formulés pour ces lycées ouvrent droit à un bonus de 17 760 points
  • Le niveau 3 comprend tous les autres lycées parisiens.
  Les vœux formulés pour ces lycées ouvrent droit à un bonus de 16 800 points

-> Accéder à la carte de Ville de Paris pour connaître les secteurs scolaires des collèges parisiens

-> Plus d'informations sur l'affectation en 2nd GT pour un élève scolarisé à Paris dans un établissement public ou privé sous contrat

-> Pour les élèves venant d'une autre académie

Supports de présentation des webex avec les fédérations de parents d'élèves

Fichier PDF > Télécharger le support : 5ème, 6ème, 13ème, 14ème arrondissements
 Fichier PDF > Télécharger le support : 8ème, 9ème, 17ème, 18ème arrondissements
 Fichier PDF > Télécharger le support : centre, 10ème, 11ème, 12ème, 19ème, 20ème arrondissements
 Fichier PDF > Télécharger le support : 7ème, 15ème, 16ème arrondissements

Affectation en cursus spécifiques

Pour les cursus spécifiques, rendez-vous ici.

Infographie cursus spécifiques

> Télécharger l'infographie en format PDF