La philo dès la Seconde au lycée Gabriel Fauré (13e)

visuel

M. Chelzen, professeur de philosophie au lycée Gabriel Fauré (13e), évoque avec nous les objectifs, le fonctionnement et le bilan de l'atelier philo qu'il anime . Ce projet, largement inspiré du « colloque des philosophes » mis en place par Nicole Grataloup, a été soutenu par la CARDIE dès ses débuts en 2017

Dans quel contexte cet atelier philo a-t-il été mis en place ?

C’est en 2017 que nous avons ouvert l’atelier philo au Lycée Gabriel Fauré. Il s’agit d’un lycée général accueillant un public très mixte, avec des élèves ayant parfois un manque d’aisance dans le maniement de la langue, tant à l’oral qu’à l’écrit. Au départ, il s’agissait donc de travailler sur l’expression. L’atelier s’adressait aux classes de Première, comme un préambule à la classe de philo de l’année de Terminale. Depuis la rentrée 2019 et la réforme des lycées cet atelier est destiné aux élèves de seconde.

L' atelier philo, comment ça marche ?

Nous fonctionnons en deux temps : pendant deux heures environ, les élèves répartis par groupe planchent sur une question (par exemple : « Dépend-il de nous d’être heureux ? », ou bien « Doit-on chercher à satisfaire tous ses désirs ? »). Des textes d’auteurs sont distribués, chaque groupe se chargeant d’étudier la thèse et les arguments de l’un d’entre eux. C’est le temps de l’écrit : retrouver ces arguments en les exposant noir sur blanc permet de se les approprier. Puis vient le temps de l’oral : c’est le débat auquel nous consacrons une heure environ. Pendant ce débat, les membres de chaque groupe entrent dans la controverse pour faire triompher les idées du philosophe qu’ils ont étudié.

V2IMG 20210112 114253

Cet atelier fonctionne depuis 3 ans. Quel bilan peut-on en tirer ?

Ce projet, largement inspiré du « colloque des philosophes » mis en place par Nicole Grataloup[1] et immédiatement soutenu par la CARDIE, a donné des résultats appréciables. Tout d’abord, les élèves m’ont surpris par leur facilité à jouer le jeu consistant à défendre, non pas leurs opinions de base, mais les idées d’un autre, soutenues par des arguments précis. C’est tout l’intérêt de ce travail : être capable de se décentrer en épousant le cheminement intellectuel d’un auteur, quitte à abandonner un peu sa mission en fin de débat pour prendre la parole en son propre nom. Mais l’habitude est prise de justifier ce que l’on avance, et c’est là l’essentiel. Ensuite, lorsque j’ai retrouvé ces élèves en Terminale, ils n’entraient pas en terre inconnue avec la philosophie. Cette familiarité avec la discipline jointe à une certaine confiance en soi acquise au cours des débats leur ont permis de progresser plus rapidement qu’ils ne l’auraient fait sans cette initiation.

Quelles sont les perspectives ?

Depuis la mise en place de la réforme du lycée, nous proposons désormais l’atelier aux élèves volontaires de Seconde. En effet, la spécialité Humanités, littérature et philosophie est enseignée en Première, et c’est tout naturellement que nous avons décalé l’atelier pour en faire profiter les plus jeunes élèves. Symboliquement, cela a également du sens : désormais, on peut pratiquer la philo dès son entrée à Gabriel Fauré et non plus seulement en Terminale comme par le passé.

[1] Voir « Une forme de débat oral en classe : le colloque des philosophes » par Nicole Grataloup Paru dans Côté-Philo °6 - 2005

Pour en savoir plus :

La fiche Innovathèque du projet : "Philosopher à l'âge tendre"

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

30/11/21 à 17h30 : Pierre Péroz sur les "Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute"
S'inscrire ici jusqu'au 25/11/21.

08/12/21 à 18h00 : Sébastien Goudeau sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"
S'inscrire ici jusqu'au 03/12/21.

Programme des conférences 2021-2022

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Rendez-vous de la Cardie

25/11/21 à 17h30 : RDV#1 avec Laurent Daufès "Communiquer pour expliquer, engager, fédérer" au Lycée Arago. S'inscrire ici

01/12/21 à 16h : RDV#2 avec Aurélie Zwang Groupe de réflexion "pratique de la classe dehors à Paris" à l'Académie du climat

02/12/21 à 18h  : Mathias Béjean sur "Evaluer l'innovation ".
S'inscrire ici jusqu'au 29/11/21.

Autres appels à projets

Je m'inspire: cartographie des projets accompagnés par la CARDIE

Cartographie projets - 2020-2023