Bandeau
Capture d’écran 2021-03-03 à 20.54.28

Mutualisation des travaux menés au sein des constellations en 2021-2022 et en 2020-2021

Principe alphabétique

Capture d’écran 2021-03-03 à 21.41.40

Collecte de représentations initiales, constellation 12b

Conscience phonologique

Constellation 5-6

Constellation 7-8

Constellation 9-10a

  • Dossier contenant: 

--> Conscience phonologique: points de vigilance

--> Evaluation diagnostique (conscience syllabique et conscience phonémique): éléments généraux, grilles de lotos pouvant servir d'évaluation diagnotique

 

--> Grilles d'observation à renseigner par les enseignant.e.s:

Grille 1: conscience syllabique                    

Grille 2: conscience phonémique                

Grille 3: 4 profils d'élèves en Conscience  Phono

Constellation 11b

Supports pour travailler la conscience phonologique

Constellation 14a

 

Documents supports des co-analyses lors de la séance 3

 

 

Constellation 14b-15a

Présentation du travail de Anne Neveu et Frédérique Humbert, maternelle Alleray, 75015:

Les deux enseignantes ont mis en place des ateliers massés "Français", une fois par semaine (en plus des autres temps d'apprentissage), avec une progression à chaque période. Après chaque temps de formation (avec une présentation de nouvelles activités, avec apports didactiques et pédagogiques), elles ont construit des ateliers pour expérimenter des activités qu'elles ne mettaient pas forcément en oeuvre. 

 

 

Constellation 16a

  • Conscience syllabique : grille d'analyse de séance vierge
  • Exemple d'activité pour développer la conscience syllabique des élèves: Syllabozoo de André Ouzoulias, Retz

--> Grille d'analyse de séance renseignée par 2 enseignantes 

 

 

  • Présentation des ateliers observés le 24 mars dans les classes de 2 enseignantes qui ont conçu ensemble 4 ateliers à destination de différents groupes de niveau (groupes homogènes)

 

Choix : Discrimination syllabique pour les 4 groupes

 

1.  Les enseignantes ont renseigné en noir la grille « d’explicitation »

2. Observations successives dans les deux classes (seulement par le RFC, en raison des contraintes sanitaires)

3. Suite à un bref entretien, le RFC complète les grilles en bleu (propositions, remarques, pistes de réflexion, précisions, aucun jugement)

4.  Envoi des documents aux 2 enseignantes pour qu’elles réagissent (s’y retrouvent-elles ? Ont-elles des éléments à ajouter ? etc.)

 

 

 

Constellation 16b

Voici un exemple de travail réalisé après redéfinition des objets d'étude par binôme.
Le binôme de cette école a choisi de travailler sur l'évaluation des compétences en conscience phonologique

Ressources institutionnelles: 

Constellation 20a

Recherche-action AILE avec le CIFODEM – 2020-21

 

Apprentissage des lettres de l'alphabet

Constellation 5-6

Constellation 7-8

Constellation 11b

Supports pour travailler la connaissance des lettres:

 

jeu de l'ophtalmo IMG 5645
IMG 5626

IMG 20210129 123918 resized 20210129 011555957 

DES ALPHABETS  

  Le point de vue des élèves : Enregistrement audio

 

Supports pour travailler la correspondance entre les 3 écritures:

Oeufs à compléter         Lettres rugueuses      Gants à apparier       

Boîtes à lettres          

Chenille       Grille            
Réglette

Alphabet mural

Saisie sur le clavier de l'ordinateur: Photo 1 - Photo 2

 

Supports pour travailler le sens de l'écriture et l'ordre des lettres dans un mot

 

Supports pour travailler la connaissance de l'ordre alphabétique

 

Supports d'évaluation formative

Constellation 17a

Constellation 19a

Constellation 19d

  • des jeux autour des lettres (Elodie Masina, école maternelle 6 Thionville)

tri-chiffres-lettres 

cartes-attrap-moi-lettres-scriptes 

cartes-attrap-moi-lettres-cursives 

guilitoc-plateau-script 

guilitoc-plateau-ecritures-melangees 

guilitoc-plateau-cursives 

guilitoc-plateau-capitales 

LCDL - je commence comme 

dobble-lettres-scriptes 

dobble-lettres-capitales 

dobble-lettres-cursives 

Geste cursif

Constellation 11b

  • Activités permettant de travailler la motricité fine des élèves: voir le diaporama

Constellation 15c

Constellation 16b

Voici un exemple de travail réalisé après redéfinition des objets d'étude par binôme. Le binôme de l'école Passy a choisi de travailler sur la progression MS/GS de l'enseignement de l'écriture cursive.
Dans le souhait du binôme de cette maternelle  et si les conditions à venir le permettent, ce document devrait servir de point d'appui à un conseil de cycle.
--> Tableau de progressivité et de continuité : éléments de précision au service de l’apprentissage du geste graphique 

Encodage et essais d'écriture

Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe 4

Capture d’écran 2021-05-04 à 22.18.12

Capture d’écran 2021-05-04 à 22.19.54  Capture d’écran 2021-05-04 à 22.20.55  Capture d’écran 2021-05-04 à 22.21.30 

Travail de différenciation mené dans la constellation de la circonscription 12a-3

Constellation 5-6

Constellation 7-8

Deuxième problématique : Quel questionnement pour un apprentissage explicite de l’encodage ?

Constellation 9-10a

  • La classe fictive: Voir le diaporama de présentation

    D’après une proposition de Mireille Brigaudiot : Le langage et l’école maternelle, Hatier, 2015, p. 215 à 227

    Capture d’écran 2021-05-17 à 18.50.10 

Constellation 12a-3

Scénario :

  • 1ère étape : la formation théorique. Nous n'avons finalement pas pu assister à la formation académique en présentiel. Je suis allée voir les enseignantes dans leur école pour leur présenter le magistère, les vidéos, recueillir leurs besoins/interrogations (réunion 1 en novembre/décembre)

- préparation de la réunion 1

- pas à pas M@gistère

- document de synthèse des demandes/besoins des enseignants

 

  • 2ème étape : classe virtuelle, lancement du travail sur encodage : voir le diaporama

- lancement du module 1 sur l'encodage

 

  • 3ème étape : restitution des ateliers par groupes d'enseignants:

 

Constellation 13a

Classe GS Simone Weil

Constellation 13b

Constellation 14a

Constellation 17a

Constellation 17b

Constellation 19b/19c

 La constellation doit relever un défi: "Faire franchir le « mur du son » à tous vos élèves et pas seulement aux meilleurs ou aux plus à l’aise."

◦         Franchir le mur du son (cf. Jacques Fijalkow): comprendre que les lettres codent un son.

◦         proposer des activités ritualisées, récurrentes pour que l’élève rencontre cette situation problème de façon presque quotidienne

- encodage --> expérimenter un scénario d’apprentissage « La classe fictive » proposé par M. Brigaudiot

- essais d’écriture

Une problématique pour lenseignant

Comment aider lenfant à faire cette découverte dun principe « invisible » ?

-> les actions du maitre pour provoquer la découverte du principe alphabétique, vont être décisives

 

 

Constellation 19d

  • Un cahier d'encodage (école maternelle 34 Maroc)

cahier d'encodage 

Production d'écrits

Constellation 18b

Thématique choisie: "Produire des écrits en Grande section pour faciliter l'entrée dans la lecture au CP"

 

Projet de l'école Marx Dormoy: Lire la Synthèse complète du projet de Lecture/Écriture

 Les enseignantes cette année ont décidé de lire à leurs élèves un recueil résistant « Les 12 travaux d’Hercule, Légendes et Mythologie » de N. Cauchy. Chaque épisode se compose de deux pages tapuscrites et d’un dessin.

 

En amont du projet : 

  • Travail sur le projet d'élève
IMG 6515 IMG 6516 IMG 6517

  

  • Travail sur le dessin, la trace écrite

 

- Phase 1: En amont de la lecture

  • Observation de l'illustration, hypothèses - Mots clés de Vocabulaire
Capture d’écran 2021-03-25 à 22.57.12 IMG 6596

 

- Phase 2: phase orale

  1. Lecture de l'enseignante
  2. Débat Compréhension (collectif)
  3. Narration du récit, par groupes: 

- Recherche des nouveaux mots parmi un corpus de mots illustrés du champ lexical de l'ouvrage 

- Illustration d'un/plusieurs mot(s) + production orale de phrase(s) contenant le mot 

- Narration du nouvel épisode à partir des nouveaux mots

 

- Phase 3: Les écrits

  • Lien Écriture/EDL: Catégorisation des mots du champ lexical, Les mots sont écrits (copie) 
Capture d’écran 2021-03-25 à 22.57.46 Capture d’écran 2021-03-25 à 22.56.41

 

  1. Écrits courts individuels (dictée à l'adulte) 
  2. Catégorisation des écrits: Voir le diaporama
  3. Écrits longs fabriqués à partir des écrits courts (dictée à l'adulte)

 

Dictée à l'adulte

Constellation 17a

Constellation 18a

Constellation 20a

Recherche-action AILE avec le CIFODEM – 2020-21

Lexique, syntaxe et production écrite

Commande à l'adulte

Constellation 9-10a

Constellation 13a

Commande à l'adulte d'une histoire, dans la classe de GS école Simone Weil.

Cette histoire servira à la réalisation d'un dessin animé, sous la forme d'un théâtre d'ombres filmé, dans le cadre d'un               projet de travail sur les ombres.

Constellation 13b

 

images séquentielles.jpg           

Constellation 17a

Constellation 19d

  • Un projet de commande à l'adulte école maternelle Thionville

La forêt magique: le livre

commande adulte 

Commande à l'adulte: trame pour les enseignants

PRINCIPE ALPHABÉTIQUE (Tous les domaines)

Constellation 9-10a

Constellation 14b-15a

Les différents temps de formation étaient construits selon une même modalité :

  • choix d'une entrée (conscience phonologique par exemple),
  • apports théoriques et didactiques,
  • rencontres des enseignants volontaires dans leur école (observation d'une séance, présentation d'outils ...),
  • retour d'expériences durant le webinaire suivant
  • complément d'apports théoriques et didactiques

 

Diaporama qui compile des documents de plusieurs formations : plusieurs entrées du principe alphabétique, avec des apports (souvent empruntés aux ressources académiques) et des mutualisations d'outils présentés par les enseignants. Ces outils ont été commentés, les gestes professionnels efficaces ont été mis en évidence.

 

Diaporama du dernier webinaire: "Bilan et perspectives" du 05/05/21

- Le projet d'écrivain

- Échanges de pratiques

- Bilans et perspectives

Constellation 15c

Constellation 17a

Constellation 17b

Langage oral

Constellation 16b

VOCABULAIRE: Appropriation de l'outil Apprentilangues, à la demande des enseignantes de l'école Boissière

Constellation 20a

Recherche-action AILE avec le CIFODEM – 2020-21

SYNTAXE: Exemples de légos de phrases

Documents transversaux

 

Organisation de la constellation GS

Production écrite

Exemple de trace-mémoire du travail mené en constellation

Constellation 19b

Lors de chaque temps de formation, chaque enseignant s'est vu remettre un livret papier correspondant au powerpoint présenté.

Les enseignants et la RFC ont apprécié le fait de pouvoir travailler sur un support individuel, commun à tous.

Les enseignants ont pu annoter les livrets au fur et à mesure des échanges.

Livret 1: Écrire en CE2 --> aperçu

Livret 2: Le geste d'écriture au Cycle 2 --> aperçu

Livret 3: La caméra Hue Pro pour le professeur des Écoles --> aperçu

Livret 4: Écrits intermédiaires en Mathématiques --> aperçu

Geste d'écriture

Constellation 19b

Commandes à l'adulte

Constellation 13a

Visite croisée école Ivry B, 13a:

Projet: Rédaction d'une énigme policière en lien avec la lecture de l'album "La reine des fourmis a disparu", de Fred Bernard, Albin Michel

Capture d’écran 2021-05-01 à 18.16.45    Capture d’écran 2021-05-08 à 22.47.40 

Séance 1: Rédaction du cahier des charges

Rédaction de 2 textes  par des enseignantes de la constellation: 

- Texte 1

- Texte 2

Séance 2: Lecture des textes produits. Vérifications. Ajustements

 

Mutualisation des autres enseignant.e.s de la constellation (à venir)

 Dictées à l'adulte

 

Écriture générative

Constellations 18a

La circonscription a organisé des défis d'écriture pour les élèves des enseignants des 2 constellations CE2.

 

Écrits courts

Constellation 11b

Thématique de la constellation 11b: structuration des séances d'écriture selon les 3 opérations : planifier, rédiger, réviser.

 La carte mentale était l'outil proposé en fil rouge.

Capture d’écran 2021-03-19 à 10.21.07 

Fiche de préparation d'une séquence autour de la description d'images, CE2   

  • Planifier : Séances 1 et 2

- cliché commun, carte mentale et texte collectif servant de point d'appui

  • Rédiger: Séance 3 

- photos supports d'écriture

  • Réviser: Séance 4 

- textes finaux

  • Socialisation de l'écrit: séances 5 et 6

- affichages pour restitution, photos pièges et restitution

Constellation 17a

Constellation 18b

Séance de compréhension autour de la lecture suivie du roman policier: Une incroyable histoire de William Irish, Syros

La compréhension est évaluée par une production écrite.

Voir la vidéo: Classe de CE2 école Pierre Budin

Constellation 18c

Voir le document mis à disposition des enseignants de la constellation présentant:

- une synthèse d'éléments didactiques élaborée suite à la formation académique

- des propositions d'inducteurs d'écrits courts:

  • Inducteurs pour parler de soi
  • Jeux d'écriture
  • Écrire à la manière de..., à partir d'albums
  • Les listes

Constellation 19a

Constellation 19b

1. Ecole Colette Magny A

Constellation 20b

Choix de thématiques par les enseignant.e.s de la constellation

- Écrits courts

- Différenciation pédagogique

- Élaboration de grilles de relecture

Séquence menée dans la classe de CE2 école la Mare.

--> Rédaction d'un texte au futur, permettant aux élèves de mobiliser les connaissances construites en EDL.

Séance 1: Planification et 1er jet d'écriture

- Présentation de l'album support: "Quand je serai grand" de Pittau et Gervais, Giboulées

- Étayage spécifique concernant la conjugaison des verbes, au futur simple

Capture d’écran 2021-05-08 à 23.40.51 

 

Séance 2: Révision de l'écrit et 2ème jet d'écriture

 Épaississement des textes

- Ajout de phrases, en s'appuyant sur la grille de relecture

- Correction orthographique: selon le niveau des élèves, un nombre plus ou moins important de mots est souligné pour une correction autonome des élèves.

Après la première séance, j'ai corrigé les écrits. Ils ne comportaient pas énormément d' erreurs de conjugaison.
J'ai par contre corrigé les erreurs d'orthographe, et renvoyé les élèves vers leurs leçons de conjugaison. Ils ont ensuite récrit les phrases sur ardoise.
J'ai présenté et lu le livre en entier, qui leur a beaucoup plus par ailleurs. Les illustrations simples ont permis à certains élèves de ne pas se décourager à l'idée d'illustrer leur propre travail.

 

Puis je leur ai demandé de sélectionner 3 phrases chacun. Une évoquant leur apparence, une évoquant une chose positive  et une chose négative concernant leur futur .
Ils ont ensuite copié au propre chaque phrase et pu l'illustrer. Nous avons fabriqué deux petits ouvrages qui ont circulé dans la classe.

 

Séance 3: Socialisation de l'écrit

Un livre collectif sera rédigé et illustré par les élèves : Aperçu de quelques travaux finaux

Constellation 20c

CE1/CE2 école Mouraud, 20c CE2 école 14 Riblette

CE2 école Maryse Hilsz

- Difficultés rencontrées dans une classe de CE1/CE2 et exercices d'entrainements ritualisés associés:

 

- Organiser ses idées avant d'écrire

- Séparer le texte en phrases. Utiliser la ponctuation

- Utiliser des connecteurs

- Éviter les répétitions

- Rédiger des phrases complexes

 

 

- Référentiels collectifs pour les élèves: 

 

 

- Projet d'écriture sur le loup:

- Lecture offerte

- Lecture suivie

- Lexique: constitution de l'univers de référence (collecte et tri)

- EDL: Conjugaison des verbes en er à la 3ème personne du singulier et du pluriel

- Décrire un tableau (1)

- Décrire un tableau (2)

- Écrire le texte d'un album sans texte

 

 

 

Écrire à partir de 3 ouvrages, lus en classe:

Lire le document de synthèse

Capture d’écran 2021-05-16 à 23.47.39

Capture d’écran 2021-05-16 à 23.47.48

Capture d’écran 2021-05-16 à 23.47.55

Projet sur les chimères:

Lire le document de synthèse

 

- Lecture/Compréhension: définir la chimère

- Production 1: La description d'un personnage chimérique (1er et 2ème jet)

-  Fiche outil (lexique) 

- Production 2: Rédaction d'un récit: "Raconte la légende du Scorpantaigle"

- Référentiels méthodologiques collectifs et individuels (feuilles de route)

- Grille de réussite

- Révision du texte, code de correction

- Différenciation

- Exemples de productions d'élèves

- ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrits longs

Constellations 17b

L'angle retenu pour notre constellation a été "L'écrit long au CE2 : comment réviser et enrichir l'écrit?".Rédaction d'une notice de construction de château fantastique (en lien avec les domaines Questionner le temps et Arts Plastiques)

La séquence :

Temps 1:

- Décrire des châteaux selon des représentions iconographiques, et ainsi relever du vocabulaire spécifique qui est ensuite affiché en référentiel collectif : listes de matériaux, vocabulaire du bâtiment etc ...

- Faire émerger la structure du type d'écrit attendu (ici la notice, type injonctif) avec les différentes étapes, les verbes à l'infinitif. 

Temps 2:

- Rédaction du premier jet avec une grille de critères de réussite en appui

- Choix de l'axe de réécriture : l'épaississement avec enrichissement du vocabulaire --> séance de vocabulaire

(c'était un point important de la formation en constellation : le choix d'un scénario de réécriture, la prise de conscience que tous les axes (correction orthographique, syntaxique, cohérence textuelle, richesse lexicale, conformité au type d'écrit...) ne peuvent être pris en charge par l'élève avec une seule consigne

- Réécriture sans le premier jet sous les yeux (cf. démarche de Bucheton)

Temps 3:

Socialisation de l'écrit

Voir le diaporama illustrant les différentes étapes de rédaction

Constellations 18a

3 pistes concernant la révision des écrits: Voir le diaporama d'Éric Battut, d'après la conférence de Jacques Crinon

  • L'utilisation de grilles critériées
  • La réécriture analogique
  • La révision collaborative

Constellations 19b

Voici le travail mené avec des enseignantes de la constellation autour de l'écriture d'autoportraits en lien avec la littérature et les arts visuels. Il s'est enrichi au fur et à mesure de l'année.

- la séquence

- le projet réalisé en images (photos)

- les tapuscrits des textes de référence

- les œuvres de référence (portraits : photos, sculptures, peintures, dessins).

 

La révision des écrits

Constellation 13a

  • Mise en place de codes de correction

IMG 5981

Constellation 17a

Constellation 19b

Comment "épaissir" un texte ? --> Le DRAS: Déplacer - Remplacer - Ajouter - Supprimer

  • Présentation des fiches séances Canopé: document 1 - document 2 - document 3
  • Photos des productions d'élèves prises lors d'une visite croisée dans la classe de CE2  à Magny A.

    C'était la deuxième séance du dispositif "DRAS" 

    Il s'agissait d'enrichir la phrase simple : La grenouille baille dans son bocal.

     

    Les points de vigilance qui sont apparus à l'issue de cette séance, lors d'un temps d'échange avec l'enseignante de la classe et une collègue de la constellation :

    - utiliser le DRAS en début d'année de CE2 si cela n'a pas été fait en CE1 afin d'habituer les élèves à intervenir sur leurs textes (déplacer, remplacer, ajouter, supprimer)

    - pour les petits parleurs, préparer cette séance en A.P.C.

    - proposer des exemples à l'oral juste avant de passer à l'écriture individuelle

    - proposer par la suite cette activité d'enrichir des phrases en ateliers autonomes.

    - dans le cahier,  écrire la consigne ( "J'enrichis une phrase simple").

    - écrire les mots de la phrase simple d'une couleur, les mots qui enrichissent d'une autre couleur

     

    Remarque : Les élèves ont déjà bien intégré à ce stade qu'ils pouvaient déplacer les éléments.

 

Écrits de travail, écrits pour élaborer sa pensée

L'écrit est ici un support aux apprentissages

Pôle 19: thématique retenue pour les 5 constellations du pôle

Constellation 19a

Constellation 19b

Résumé de la démarche:

- écriture individuelle dans un carnet personnel, dans toutes les disciplines

- écrits collaboratifs en groupes pour préciser la pensée exprimée et travailler sur la norme des écrits initiaux.

  • A venir: élaboration de référentiels disciplinaires (lexique, types de textes...) permettant un point d'appui lors de la rédaction de l'écrit réflexif individuel.

 

 

Organisation de la constellation CE2

Constellation 10b

Constellation 18c

Constellation 19a