14/03/2022

Portraits de femmes au collège Balzac

Salles de classe renommées au nom des portraits affichés sur leur porte, collages sur la thématique des violences faites aux femmes, ces actions sont à décrouvrir toute la semaine au collège Balzac.

07/03/2022

Théâtre au lycée E. Quinet

Mardi 8 mars, La Mécanique de l'Instant se rend au lycée Edgar Quinet à Paris pour jouer Les caprices de Marianne, un spectacle participatif, sur la question des relations amoureuses, du respect filles/garçons et des violences faites aux femmes.

07/03/2022

Femmes à l’affiche au Lycée Dorian !

Rendre visible les femmes et faire exister l’égalité F/G et la mixité de genre, c’est l’objet du projet ambitieux du lycée Dorian, établissement qui accueille des publics en majorité masculins. Mardi 8 mars, Inauguration des 6 premières salles en l’honneur de femmes connues ou méconnues.

01/04/2021

Harcèlement, dites-le avec des fleurs

Les fleurs du mal, c’est le titre du court métrage d’animation entièrement réalisé par les élèves et apprentis en CAP "fleurs artificielles et plumes" du lycée professionnel Octave FEUILLET dans le 16è arrondissement.

10/02/2021

Jouez à Matrimoine go !

Suivez les traces des femmes du passé et leurs conquêtes vers l’émancipation de toutes ! Un jeu interactif en libre accès et un projet pédagogique pour des élèves du lycée Jules Ferry.

23/09/2019

Matrimoine : J. Ferry et Lesengraineuses

Le lycée Jules-Ferry a initié un partenariat autour du Matrimoine avec l'association écoféministe lesengraineuses, collectif de femmes réalisatrices, actrices et activistes travaillant sur la représentation et l’émancipation des femmes dans la société, la culture et les médias.

15/05/2019

Diderot : Un lycée très engagé contre l'homophobie et pour l'égalité

Depuis longtemps, le Lycée Diderot mène une politique éducative volontaire en faveur de l'égalité filles garçons. Une réelle culture de l'égalité est en construction dans cet établissement du Nord de Paris, et ce chantier est l'affaire de tous. Découvrez aussi l'initiative des ambassadeurs "Egalité filles garçon" à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie.

13/05/2019

Deux semaines pour l'égalité filles-garçons au lycée Rodin

Pendant deux semaines, les lycéens de tous niveaux, ont été sensibilisés aux enjeux de l'égalité à travers des expositions, des interventions et débats et des sorties au théâtre. Ces actions diverses ont permis à l'établissement de remporter l'un des prix « en mouvement » récompensant le projet d'établissement, des Trophées de l'égalité de l'année 2018/2019.