Bandeau

Les dernières publications de la Depp

depp

Les dernières publications de la Deep : Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur et Objectif de développement durable "éducation" : où en sont les filles et les garçons ?

Sur le site de la Deep : une étude "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur" et une note d'information "Objectif de développement durable "éducation" : où en sont les filles et les garçons ?"

 

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Édition 2021

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur » réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.

Cette publication met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi mais aussi les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes. Elle constitue un état de situation nationale, que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau des académies ou des établissements scolaires

 

Objectif de développement durable "éducation" : où en sont les filles et les garçons ?

L’Agenda 2030 de l’ONU appelle les pays du monde, au Nord comme au Sud, à mettre fin à la pauvreté et à réussir la transition vers un développement durable dans de nombreux domaines tels que l’environnement, l’emploi, la santé et la justice, entre autres.

Partie intégrante de cet agenda, les 17 Objectifs de développement durable (ODD), dont le quatrième est consacré à l’éducation, sont suivis par des indicateurs portant sur la question des inégalités, notamment de genre.

L’ODD4 met en évidence des disparités toujours importantes entre pays et régions du monde en ce qui concerne la scolarisation et la réussite éducative des filles et des garçons.

Auteurs : Alexandra Farrugia ; Robert Rakocevic (DEPP)

Note d’Information n° 21.13 – mars 2021