Une nouvelle journée d'étude participative à l'Ecole Nationale de Commerce sur "les cultures de la performance à l'épreuve des inégalités" le 25 mars

ENC

L'ENC-Bessières (17e)  proposait le jeudi 25 mars dernier une journée d'étude participative sur le thème "les cultures de la performance à l'épreuve des inégalités". Le concept : faire intervenir des étudiants aux cotés de chercheurs sur la base de plusieurs approches, et un échange avec le public. Un projet accompagné depuis ses débuts par la CARDIE.

Après le succès de la journée participative organisé l'an passé, une première journée d'étude participative, sur le thème "Les discours sur la pauvreté : cultures, économie, commerce", qui avait réuni une vingtaine d'intervenants  devant un public très nombreux, l'ENC a renouvellé l'expérience cette année sur le thème de la performance, mais toujours en lien avec la question centrale des inégalités.

Comme l'an passé, l'idée était de de faire co intervenir étudiants et chercheurs en partenariat avec le laboratoire CLESTHIA (Université Sorbonne nouvelle Paris III) et la Cardie de Paris.

Pilotée par Sylvie Chraïbi, professeure d’arabe à l’ENC et chercheure au CLESTHIA, cette deuxième journée d'étude s'est déroulée le 25 mars, toujours en partenariat avec le CLESTHIA sur le thème des "cultures de la performance à l'épreuve des inégalités".

Pour s'adapter au contexte sanitaire, la rencontre a été organisée en mode hybride :  le public a été limité à une seule classe dans l'amphithéâtre de l'ENC, certains intervenants était à distance et l'ensemble de la journée était accessible en direct et en visio.

Retrouvez sur le site de l'Ecole Nationale de Commerce le programme, les images de cette journée et le compte-rendu des échanges : https://www.enc-bessieres.org/2021/03/12/journee-detude-participative/

Retrouvez la fiche Innovathèque du projet "les cultures de la performance à l'épreuve des inégalités"

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti ! affiche conferences-CARDIE

30/11/21 à 17h30 : Pierre Péroz sur les "Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute"

08/12/21 à 18h00 : Sébastien Goudeau sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"
S'inscrire ici jusqu'au 03/12/21.

Programme des conférences 2021-2022

Retrouver ici toutes les captations des conférences

Rendez-vous de la Cardie

25/11/21 à 17h30 : RDV#1 avec Laurent Daufès "Communiquer pour expliquer, engager, fédérer" au Lycée Arago. S'inscrire ici

01/12/21 à 16h : RDV#2 avec Aurélie Zwang Groupe de réflexion "pratique de la classe dehors à Paris" à l'Académie du climat

02/12/21 à 18h  : Mathias Béjean sur "Evaluer l'innovation ".
S'inscrire ici jusqu'au 30/11/21.

Autres appels à projets

Je m'inspire: cartographie des projets accompagnés par la CARDIE

Cartographie projets - 2020-2023