Pour la parité en mathématique et en informatique : une perspective lumineuse

equation lumineuse

Brochure publiée par l'association "filles et maths/info", à destination principalement des parents et des enseignants des jeunes filles qui assistent à la journée "Filles et maths/info : une équation lumineuse".

Cette brochure s’adresse aux parents, aux enseignant·es et aux intervenant·es auprès des jeunes.

Elle comporte un état des lieux qui pointe la faible proportion des filles et des femmes aujourd’hui en mathématiques et en informatique dans notre pays ; une analyse des raisons conduisant à cette situation inacceptable : les stéréotypes sociaux de sexe, le manque de modèles d’identification, la méconnaissance des métiers des mathématiques et de l’informatique ; des exemples d’actions menées spécifiquement en direction des collégiennes et des lycéennes par l’association femmes et mathématiques en partenariat avec Animath.

L’objectif est d’aider les élèves à aborder leur orientation avec un regard « débarrassé » des stéréotypes imposés par la société et avec des ambitions correspondant à leur niveau et à leurs possibilités réelles, en toute liberté, sans subir de pression insidieuse.