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« Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité »

Le 27 janvier 2021, à l’occasion de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, l’académie de Paris, en partenariat avec le mémorial de la Shoah et l’Union des déportés d’Auschwitz a projeté en Sorbonne le film d’Henriette Chardak les enfants de Terezín et le monstre à moustache.  La cérémonie de commémoration prolongée par une table ronde et la participation de l’ensemble vocal du lycée La Fontaine.

Interventions

Monsieur Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d'Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'Île-de-France,

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Monsieur Jacques Fredj, directeur du mémorial de la Shoah

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Raphaël Esrail, rescapé d’Auschwitz, président de l’Union des déportés d’Auschwitz    

Henriette Chardak, journaliste et réalisatrice du documentaire "Les enfants de Terezín et le monstre à moustache"

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"Les enfants de Terezín et le monstre à moustache" d'Henriette Chardak 

La maison de production Les Artisans du film a accepté de céder les droits de ce documentaire pour un usage pédagogique dans l’académie de Paris.

Accès réservé aux professeurs de l'académie de Paris (avec identifiant et mot de passe académiques)

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 «Terezín, quand les images mystifient la réalité »

Table ronde animée par C. Singer, responsable pédagogique, mémorial de la Shoah avec H. Chardak, réalisatrice ; O. Levy, maître de conférences, Paris VIII et R. Reichstadt, Conspiracy Watch

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La vie culturelle dans le camp ghetto deTerezín avec la participation de l’ensemble vocal du lycée La Fontaine sous la direction de leur professeur Patrick Choukroun

 

1. Oyfn Pripitchik de Mark Warshawsky

Cette chanson est une berceuse yiddish composée à la fin du XIXème siècle. Pendant La Seconde Guerre mondiale, elle est devenue pour tous les Juifs un véritable chant de résistance.

Oyfn Pripitchik

Dans la cheminée, luit un feu.

Un rabbin enseigne aux enfants l’alphabet.

Les enfants, quand vous serez épuisés

De traîner le poids de l’exil,

Contemplez les lettres,

Vous y puiserez de la force.

2. Ich wandre durch Theresienstadt d'Ilse Weber

Ich wandre durch Theresienstadt

Ich wandre durch Theresienstadt,

Das Herz so schwer wie Blei.

Bis jäh mein Weg ein Ende hat, (bis)

Dort knapp an der Bastei. (bis)

 

Dort bleib ich auf der Brücke stehn

Und schau ins Tal hinaus:

Ich möcht so gerne weiter gehn, (bis)

Ich möcht so gern nach Haus.(bis)

 

Nach Haus! –du wunderbares Wort,

du machst das Herz mir schwer.

Man nahm mir mein Zuhause fort, (bis)

Nun hab ich keines mehr.(bis)

 

Ich wende mich betrübt und matt,

So schwer wird mir dabei:

Theresienstadt, Theresienstadt,

Wann wohl das Leid ein Ende hat,

Wann sind wir wieder frei? (bis)    

 

Ilse WEBER est née en 1903 dans un pays germanophone : la Moravie, actuelle République tchèque. Elle écrivait des pièces de théâtre et des contes pour enfants. Déportée à Theresienstadt en 1942, elle fut employée comme infirmière auprès des enfants du camp.  Elle chantait pour eux des mélodies en s’accompagnant à la guitare. Elle fut déportée à Auschwitz-Birkenau en octobre 1944 et gazée immédiatement à son arrivée, ainsi que son fils Tommy.

 

3. Le Chant des Marais

 

Le Chant des Marais

Le Chant des Marais ou Chant des déportés a été composé en 1933 au camp de Börgermoor, en Allemagne. Il est le plus connu des chants de la déportation. Il exprime la volonté de survivre malgré les conditions de vie du camp, de résister à l’entreprise nazie de « déshumanisation », de garder l’espoir et de maintenir la volonté de vivre.